Tous les matins de la quinzaine new‐yorkaise, la rédaction vous concoctera un résumé des événements de la journée dans la Big Apple.
Les faits du jour…
Ne cherchez plus, le match du tournoi a eu lieu sur le Grandstand entre Dominic Thiem et Juan Martin Del Potro. Un grand frisson au cours d’un match mémorable. Fiévreux à l’entame de la rencontre, Del Potro se retrouve très vite mené deux manches à rien. L’Argentin n’arrive pas à bouger et multiplie les fautes directes (29 en deux sets). Soutenu par un public digne de Coupe Davis sur un Grandstand bouillant et après avoir pris des médicaments, le natif de Tandil revient peu à peu dans la rencontre pendant que l’Autrichien se noie au fil du match. Le combat est terrible dans le quatrième set que Del Po conclut d’un coup droit monumental. Le Grandstand est en ébullition. Le protégé de Gunter Bresnik a pris un coup sur la tête, mais il s’accroche avant de craquer à 5–4… « J’ai pensé à abandonner au milieu du deuxième set, a expliqué Juan Martin Del Potro en conférence de presse. Je ne pouvais pas respirer, je ne bougeais pas bien et Dominic dominait très facilement le match. Les médicaments ont fait effet peu à peu et je me sentais mieux. Au troisième set, j’ai réussi à breaker rapidement et 20 minutes plus tard, j’avais gagné le set. J’ai vu le public qui voulait plus de tennis, plus de mes bons coups droits et services. J’ai pris toute l’énergie qui venait du public pour me battre jusqu’à la fin et ne rien lâcher. »
En quarts de finale, JMDP affrontera Roger Federer. Après avoir mis trois sets à Feliciano Lopez, le Suisse a infligé le même tarif à Philipp Kohlschreiber (6–4, 6–2, 7–5). Un match rondement mené où le Bâlois n’a pas eu à sauver la moindre balle de break : « J’ai bien joué, je peux encore mieux jouer mais s’imposer de cette façon, cela me donne de la confiance. » Plus tôt dans la journée, Rafael Nadal avait déroulé son tennis face à Alexandr Dolgopolov (6–2, 6–4, 6–1) et affrontera l’un des joueurs de la « Next Gen » : Andrey Rublev. A 19 ans, le Russe est devenu le plus jeune joueur à rallier les quarts de finale de l’US Open depuis Andy Roddick en 2001. Le natif de Moscou, qui a sorti Grigor Dimitrov, a été impérial pour se défaire de David Goffin (7–5, 7–6(5), 6–3).
Dans le tableau féminin, Karolina Pliskova était pressée pour se débarrasser de Jennifer Brady 6–1, 6–0 en seulement 47 minutes de jeu. Passée à un point de la sortie au tour précédent, la Tchèque peut toujours conserver sa première place mondiale et pour cela, elle devra atteindre la finale. Un rang que sa concurrente Elina Svitolina ne peut plus convoiter. Au bout de la nuit, l’Ukrainienne s’est inclinée face à Madison Keys (7–6(2), 1–6, 6–4). Le public new‐yorkais se met à rêver d’une demi‐finale 100% américaine car les quarts de finale de la partie haute opposeront Pliskova à Vandeweghe et Keys à Kanepi.
Le chiffre du jour… 2
Pour réussir un come‐back monumental face à Dominic Thiem en huitièmes de finale, Juan Martin Del Potro a sauvé deux balles de match au quatrième set, à 6–5. L’Argentin les efface sur deux aces. Solide. Deux, c’est aussi le nombre de joueurs argentins présents en quarts de finale. Une première depuis 2005 (US Open avec Guillermo Coria et David Nalbandian).
Two Argentines – @delPotroJuan and @DieSchwartzman – are in a Grand Slam QF for 1st time since 2005 #USOpen (G. Coria, @NalbandianDavid).
— ATP Media Info (@ATPMediaInfo) 5 septembre 2017
La décla du jour…
En conférence de presse, Juan Martin Del Potro a été interrogé sur les raisons du soutien incroyable qu’il reçoit du public : « Je ne sais pas (sourire). Les gens ont aimé mes efforts pour revenir afin de rejouer au tennis. Ils savent ce que j’ai traversé pour être de retour avec mes problèmes de poignet. Ils aiment un mec qui ne lâche jamais rien. »
Le point du jour…
Juan « Mammouth » Del Potro !
Flashes of 2009 with a MONSTROUS forehand from @delpotrojuan as he levels the match at 2 sets all !
Can you believe it ?#USOpen pic.twitter.com/tYgUWNDFp3
— US Open Tennis (@usopen) 4 septembre 2017
L’insolite du jour…
Juan Martin Del Potro vient de breaker Dominic Thiem au troisième set, et il salue tranquillement Mardy Fish.
(Eurosport) pic.twitter.com/6eA2ZyGhPK
— doublefault28 (@doublefault28) 4 septembre 2017
Toutes les déclarations sont à retrouver ici !
De votre envoyé spécial à New York
Publié le mardi 5 septembre 2017 à 07:00