AccueilUS OpenUne nuit à New York, épisode 9

Une nuit à New York, épisode 9

-

Tous les matins de la quin­zaine new‐yorkaise, la rédac­tion vous concoc­tera un résumé des événe­ments de la journée dans la Big Apple.

Les faits du jour…

La première affiche des demi‐finales du tableau féminin est connue et mettra aux prises Sloane Stephens et Venus Williams. La première a dominé Anastasija Sevastova en trois manches (6–3, 3–6, 7–6(4). De retour à la compé­ti­tion à Wimbledon après une bles­sure au pied contractée depuis août 2016 et les Jeux Olympiques de Rio, l’Américaine enchaîne les résul­tats probants car elle était déjà demi‐finaliste à Toronto et Cincinnati. Elle aura face à elle la légende Venus Williams. L’aînée des soeurs Williams n’en finit pas de repousser le temps. Après un très beau combat, notam­ment dans le troi­sième acte, elle a eu raison de Petra Kvitova (6–3, 3–6, 7–6(2)). A 37 ans, Venus dispu­tera sa neuvième demi‐finale à l’US Open, la première depuis 2010. Une quali­fi­ca­tion syno­nyme de retour dans le Top 5, une première depuis janvier 2011. Un parcours qui illustre parfai­te­ment son incroyable année 2017 où elle a disputé les finales de l’Open d’Australie et de Wimbledon. Désormais, le public new‐yorkais rêve d’un dernier carré féminin 100% améri­cain. CoCo Vandeweghe et Madison Keys savent ce qui leur reste à faire…

Dans le tableau masculin, la partie basse tota­le­ment ouverte a donc permis à Pablo Carreno‐Busta de rejoindre sa première demi‐finale de Majeur. En domi­nant assez tran­quille­ment Diego Schwartzman (6–4, 6–4, 6–2), l’Espagnol de 26 ans a confirmé son excel­lente saison, lui qui a déjà été demi‐finaliste à Indian Wells et quart de fina­liste à Roland Garros. Le joueur ibérique a été imité par Kevin Anderson qui atteint le dernier carré d’un Majeur pour la première fois de sa carrière. Il succède à Cliff Drysdale, dernier joueur sud‐africain à avoir atteint les demi‐finales à New York. Au bout de la nuit, le Sud‐Africain a éliminé Sam Querrey au terme d’un match acharné (7–6(5), 6–7(9), 6–3, 7–6(7)). Une rencontre de novices mais aussi avec deux styles tota­le­ment différents.

Le chiffre du jour… 900

Soit environ le nombre de places gagnées par Sloane Stephens depuis le 31 juillet. Virtuellement, l’Américaine est 34e. Une quali­fi­ca­tion en finale et elle grim­pera jusqu’au 22e rang. En voilà une belle de remontada !

La décla du jour…

Petra Kvitova après son élimi­na­tion en quarts de finale face à Venus Williams : « Championne est le mot qui décrit le mieux Venus (Williams). Sur et en‐dehors du court, elle est incroyable. Jouer aussi bien à son âge (37 ans), après autant d’années sur le circuit, c’est tota­le­ment incroyable. Je ne peux pas m’imaginer jouer à 37 ans, mais elle, elle aime et elle a la moti­va­tion. Elle peut gagner et je l’espère (sourire). »

Le point du jour…

Le passing de folie de Sam Querrey !

Et la défense monu­men­tale de Sam Querrey !

L’insolite du jour…

Sloane Stephens a été atta­quée par… un insecte en confé­rence de presse !

Toutes les décla­ra­tions sont à retrouver ici !

Les résul­tats de mardi

Le programme de mercredi

De votre envoyé spécial à New York