Accueil US Open

US Open – Tout ce qu’il faut savoir

33

Quatrième et dernière levée de Grand Chelem de l’année, l’US Open débute cet après‐midi (17h, heure fran­çaise) à New‐York. Un tournoi qui s’annonce plus ouvert que jamais aussi bien dans le tableau masculin que féminin. Présentation.

Qui pour soulever le trophée ?

L’absence de Rafael Nadal, tenant du titre, semble redis­tri­buer les cartes dans le tableau masculin d’autant plus que la tournée améri­caine de l’été a montré que les ténors du circuit n’étaient pas à la fête. Novak Djokovic, vain­queur de Wimbledon, a marqué le pas en s’inclinant préma­tu­ré­ment à Toronto (face à Jo‐Wilfried Tsonga) et Cincinnati (face à Tommy Robredo), à chaque fois en huitièmes de finale. Le numéro un mondial débarque dans la Big Apple sans certi­tudes. Avec une situa­tion person­nelle en pleine muta­tion, entre un mariage et un premier enfant à venir, le Serbe reste l’homme à battre. Mais pour soulever un huitième titre majeur, le Djoker devra se défaire d’un tableau compliqué, où figure dans sa partie Tsonga, Murray, Wawrinka ou encore Raonic. Si un joueur à profiter de l’été pour se refaire une santé, c’est bien Roger Federer. Finaliste à Toronto et vain­queur à Cincinnati de 22e Masters 1000, le Suisse semble avoir retrouvé un vrai niveau de jeu capable de lui permettre de soulever un 18e titre du Grand Chelem. Pour cela, le numéro trois mondial s’est débar­rassé de ses problèmes physiques, notam­ment au dos, qui lui avaient pourri sa saison 2013. Mais la jeune garde veut égale­ment profiter de cette période d’incertitudes pour se hisser le plus haut possible. On pense notam­ment à Grigor Dimitrov et Milos Raonic, deux joueurs qui avaient atteint le dernier carré à Wimbledon.

Du côté des femmes, Serena Williams ne semble plus si sereine que par le passé. Même si la numéro une mondiale a retrouvé la forme cet été en rempor­tant Stanford et Cincinnati, l’Américaine a montré sa capa­cité de réac­tion après son malaise à Wimbledon. Mais Serena est égale­ment sous la pres­sion de Simona Halep et Petra Kvitova pour la première place. Véritable révé­la­tion de la saison, Eugenie Bouchard a connu un été catas­tro­phique avec des élimi­na­tions d’entrée à Montréal et Cincinnati et au deuxième tour de New Haven. Mais la jeune cana­dienne aime les grands rendez‐vous puisqu’elle s’est toujours hissée dans le dernier carré des trois premiers Majeurs de la saison.

Jo‐Wilfried Tsonga fait figure de chance prin­ci­pale pour le clan trico­lore. Titré en Masters 1000 à Toronto après des succès sur Djokovic, Murray, Dimitrov et Federer, le Big Jo semble être de retour. Mais la route vers les sommets s’annonce rude : le Manceau pour­rait affronter Andy Murray en huitièmes de finale et Novak Djokovic en quarts de finale, deux adver­saires qu’il vient de battre. Mais en Grand Chelem, cela peut être diffé­rent. Avant de se projeter vers la deuxième semaine, le numéro un trico­lore doit se défaire de Juan Monaco ce soir, pour un premier tour piège.

En résumé, jamais un tournoi du Grand Chelem n’a semblé aussi incer­tain. Et c’est bien ça qui en fait son charme et une immense impa­tience. Alors que le spec­tacle commence !

Les chiffres à savoir

4 millions. Si Milos Raonic et/ou Serena Williams remportent l’US Open, ils décro­che­ront 4 millions de dollars (3+1), soit le plus gros prize money de l’histoire du tennis. Un chiffre record en raison de leur première place à l’Emirates Airline US Open series, qui leur offre donc un bonus d’un million de dollars en cas de victoire finale.

60. Roger Federer son soixan­tième tableau final de tournoi du Grand Chelem.

57. Francesca Schiavone est tout proche du Suisse, puisque l’Italienne s’ap­prête à débuter un 57e Majeur consécutivement.

23. Vingt‐trois joueurs disputent leur premier tableau final de l’US Open.

19. Dix‐neuf joueurs trico­lores disputent le tableau final à New‐York : treize chez les hommes et six chez les femmes.

4. Quatre joueurs fran­çais ont atteint les demi‐finale depuis 1968 : Cédric Pioline (fina­liste en 1993 et demi‐finaliste en 1999), Richard Gasquet (2013), Amélie Mauresmo (2002 et 2006) et Mary Pierce (fina­liste en 2005).

A propos de l’auteur

Loïc Revol

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.