« C’est le pire match de ma vie. Je ne sais pas si je vais poursuivre ma carrière… J’en doute vraiment », avouait Botic Van de Zandschulp (22e mondial en août 2022) après sa défaite en trois sets contre Fabio Fognini au premier tour de Roland‐Garros.
Trois mois plus tard, le Néerlandais, aujourd’hui 74e mondial, s’est offert une victoire de prestige et surtout un grand exploit face à Carlos Alcaraz au deuxième tour de l’US Open.
« Au moment où je l’ai dit, j’y ai pensé sérieusement. J’ai été blessé l’année dernière. J’ai encore des problèmes avec la blessure de l’année dernière. Pour moi, c’était comme si je devais continuer à jouer avec la douleur que j’avais, alors il y avait des chances que j’arrête. Maintenant, je me donne jusqu’à la fin de l’année pour voir comment les choses évoluent. Quand j’ai dit que je pensais peut‐être à la retraite, à ce moment‐là, j’étais juste honnête », a déclaré VDZ en conférence de presse.
A noter qu’il affrontera Jack Draper pour une place en huitièmes de finale, un stade de la compétition qu’il a déjà connu à New‐York car il y avait atteint les quarts de finale en 2021.
Publié le vendredi 30 août 2024 à 19:38