AccueilUS OpenVerdasco maîtrise son sujet

Verdasco maîtrise son sujet

-

Le choc du jour a tourné en faveur de Fernando Verdasco, vain­queur 6–2 3–6 6–3 6–2 d’un David Nalbandian émoussé. Contre David Ferrer, le Madrilène tentera d’égaler son quarts de finale de l’édi­tion 2009.

Beaucoup voyaient en Fernando Verdasco le quatrième joueur du top 10 à tomber après Berdych, Davydenko et Roddick. La faute au redou­table David Nalbandian, sacré à Washington et auteur d’un beau parcours à Toronto. Il n’en a rien été : lucide presque de bout en bout, le numéro huit mondial a constam­ment mis la pres­sion sur le service de l’Argentin et l’emporte logiquement.

D’emblée, les deux joueurs offrent la partie très disputée qu’on atten­dait : cinq jeux en 40 minutes et un premier break pour Verdasco, qui semble très en jambes, plaçant des accé­lé­ra­tions fulgu­rantes en fond de court et n’hé­si­tant pas à aller à la volée. A 4–2, Nalbandian, peu à son affaire, offre un double break blanc à l’Espagnol, qui conclut en servant parfaitement.

Pas du genre à s’af­foler, Nalby réussit le break d’en­trée de premier set, cassant les montées au filet de Verdasco de passings bien sentis, mais le Madrilène profite d’un nouveau coup de mou de l’Argentin sur sa mise en jeu pour immé­dia­te­ment recoller. Verdasco use Nalbandian avec ses accé­lé­ra­tions de coup droit violentes, le revers n’est pas en reste, et l’Argentin survit tant bien que mal à 2–2. Nalbandian s’offre dans la foulée une balle de break, mais se laisse rattraper par sa tendance à pousser sa balle un peu trop fort. La déli­vrance inter­vient à 4–3 pour Nalby, qui réussit son premier break du match au moment idéal pour conclure la deuxième manche. L’Argentin manque trois balles de set, et conclut fina­le­ment sur sa quatrième occa­sion non sans avoir dû sauver une balle de débreak.

Dans le troi­sième, Verdasco s’offre la première balle de break que Nalbandian sauve d’un ace avant d’en­chaîner par un superbe smash en fond de court. Verdasco continue son travail de sape en jeux de retour mais Nalbandian tient. Le couperet finit par tomber au pire moment à 4–3, où l’Argentin concède sa mise en jeu en ratant le même smash de fond de court qu’il avait réussi plus tôt. Verdasco conclut sans douter et pour­suit son jeu très agressif dans le quatrième où il breake à 1–1. A court d’idées, Nalbandian accuse défi­ni­ti­ve­ment le coup à 3–1 et voit Verdasco s’en­voler pour finir sur un 6–2.

Emoussé il y a peu, Fernando Verdasco confirme son retour en formes dans cet US Open. S’il continue à si bien servir, à faire preuve d’une grande agres­si­vité qui lui procure beau­coup de points gagnants et pousse l’ad­ver­saire à la faute, il a de fortes chances de dominer David Ferrer pour rallier les quarts où il pour­rait se mesurer à Nadal, et pour­quoi pas enfin le battre.