Principal outsider suite à un très bel été américain, Daniil Medvedev disputera son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem face à Stan Wawrinka, tombeur de Novak Djokovic. Présentation.
Daniil Medvedev a été le tube de l’été. Finaliste à Washington et Montréal avant de remporter son premier Masters 1000 à Cincinnati, le Russe de 23 ans a franchi un cap. Une confiance qui lui a permis de se qualifier pour son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. La route n’a pas été simple puisqu’elle a été émaillée de polémiques avec le public new‐yorkais et d’un geste obscène lors du troisième tour. Le Moscovite d’origine a tiré profit d’un public hostile pour y puiser son énergie. « J’étais en train de perdre. J’avais mal aux adducteurs, je pensais que je ne jouerais pas, j’ai pris tellement d’antidouleurs, a confié l’intéressé sur le court après sa qualification. Mais je dois dire, en étant contre moi, vous m’avez donné tellement d’énergie pour gagner, merci ! »
Même s’il a fait son mea‐culpa sur son geste, le protégé de Gilles Cervara risque bien de faire face une nouvelle fois à un public contre lui face à Stan Wawrinka. Lauréat du tournoi en 2016, le Suisse, qui n’a pas été épargné par les pépins physiques ces dernières années, n’avait plus été aussi loin dans un tournoi majeur depuis sa finale à Roland‐Garros en 2017. Avant que Novak Djokovic ne jette l’éponge au tour précédent, Stan Wawrinka était redevenu Stan the Man, ce joueur qui adore se sublimer dans les grands rendez‐vous. « Je m’entraîne bien depuis plusieurs mois. Je sais ce que je ressens à chaque fois que je joue un Grand Chelem, je sais quand j’atteins mon meilleur niveau, a rappelé l’homme aux trois titres du Grand Chelem. Parfois je dois me battre un peu lors des premiers tours, mais si je passe, je sais que ma confiance en moi va immédiatement s’améliorer. » L’expérience de Stan Wawrinka sera un atout majeur dans ce quart de finale face au cinquième mondial qui s’annonce indécis.
Bilan du H2H :
Medvedev a remporté le seul duel entre les deux hommes lors du premier tour de Wimbledon 2017
Publié le mardi 3 septembre 2019 à 12:31