Caroline Wozniacki affronte ce soir Shuai Peng pour le compte des demi‐finales de l’US Open. La Danoise, qui a alterné le bon et le moins bon cette saison, à l’occasion de retrouver une deuxième finale de Grand Chelem, depuis 2009. Retour sur une année mitigée.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, Caroline Wozniacki a traversé des hauts et des bas. Elle avait démarré sa saison par une élimination au second tour à Sydney puis, une autre au troisième tour de l’Open d’Australie. S’en est suivie une dégringolade à la 18e place mondiale, son pire classement depuis 2008. Ensuite, la native d’Odense est parvenue à accrocher une demie à Dubai puis un quart à Miami, avant de s’effondrer lors de la tournée sur terre battue. Au même moment, alors qu’elle entamait les préparatifs de son mariage avec le golfeur Rory Mcllroy, les deux tourtereaux se sont séparés. « Je ne veux pas être liée à son nom pour toujours. J’ai ma propre carrière. Les années avec lui étaient très bien, mais malheureusement les choses devaient se terminer comme ça l’a été » s’était‐elle exprimée. Conséquence, Caroline est éliminée dès le second tour à Madrid (battue par Roberta Vinci) et plus inquiétant encore, dès le premier tour à Roland Garros. Touchée‐coulée Wozniacki ? Pas sûr…
Un sursaut d’orgueil
Caroline Wozniacki aurait en effet pu rester à terre et ne pas se relever, mais c’était sans compter sur l’orgueil de la Danoise. L’ex numéro un mondiale, s’est ressaisie et a réussi à accrocher une demie à Eastbourne puis un huitième à Wimbledon. Ensuite, Caroline a enchainé 18 matches pour seulement trois défaites. Il y a eu un titre à Istanbul, où elle a d’ailleurs pu prendre sa revanche sur Roberta Vinci, en finale du tournoi. Ensuite, lors de la tournée nord‐américaine, elle a réussi à se hisser jusqu’en quart de finale à Montréal puis, jusqu’en en demi‐finale à Cincinnati, éliminant notamment Angelique Kerber et Agnieszka Radwanska. C’est donc encore une fois à New‐York (après 2011), que nous retrouvons la numéro 11 mondiale en demi‐finale d’un Grand Chelem. Après un parcours qui l’a vu notamment se défaire d’Andrea Petkovic, de Maria Sharapova et de Sara Errani, Wozniacki a donc rendez‐vous ce soir avec la surprenante Shuai Peng. Avec cinq victoires en six rencontres sur la Chinoise, Caroline Wozniacki fait office de favorite pour accrocher la seconde finale du Grand Chelem new‐yorkais de sa carrière. Il ne reste donc plus qu’une marche à franchir, pour que la Danoise renaisse de ses cendres et retrouve ses sommets d’antan.
Toutes les nouveautés dont vous rêvez :
Publié le vendredi 5 septembre 2014 à 16:00