AccueilUS OpenWozniacki ce phénix

Wozniacki ce phénix

-

Caroline Wozniacki affronte ce soir Shuai Peng pour le compte des demi‐finales de l’US Open. La Danoise, qui a alterné le bon et le moins bon cette saison, à l’oc­ca­sion de retrouver une deuxième finale de Grand Chelem, depuis 2009. Retour sur une année mitigée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, Caroline Wozniacki a traversé des hauts et des bas. Elle avait démarré sa saison par une élimi­na­tion au second tour à Sydney puis, une autre au troi­sième tour de l’Open d’Australie. S’en est suivie une dégrin­go­lade à la 18e place mondiale, son pire clas­se­ment depuis 2008. Ensuite, la native d’Odense est parvenue à accro­cher une demie à Dubai puis un quart à Miami, avant de s’ef­fon­drer lors de la tournée sur terre battue. Au même moment, alors qu’elle enta­mait les prépa­ra­tifs de son mariage avec le golfeur Rory Mcllroy, les deux tour­te­reaux se sont séparés. « Je ne veux pas être liée à son nom pour toujours. J’ai ma propre carrière. Les années avec lui étaient très bien, mais malheu­reu­se­ment les choses devaient se terminer comme ça l’a été » s’était‐elle exprimée. Conséquence, Caroline est éliminée dès le second tour à Madrid (battue par Roberta Vinci) et plus inquié­tant encore, dès le premier tour à Roland Garros. Touchée‐coulée Wozniacki ? Pas sûr…

Un sursaut d’orgueil

Caroline Wozniacki aurait en effet pu rester à terre et ne pas se relever, mais c’était sans compter sur l’or­gueil de la Danoise. L’ex numéro un mondiale, s’est ressaisie et a réussi à accro­cher une demie à Eastbourne puis un huitième à Wimbledon. Ensuite, Caroline a enchainé 18 matches pour seule­ment trois défaites. Il y a eu un titre à Istanbul, où elle a d’ailleurs pu prendre sa revanche sur Roberta Vinci, en finale du tournoi. Ensuite, lors de la tournée nord‐américaine, elle a réussi à se hisser jusqu’en quart de finale à Montréal puis, jusqu’en en demi‐finale à Cincinnati, élimi­nant notam­ment Angelique Kerber et Agnieszka Radwanska. C’est donc encore une fois à New‐York (après 2011), que nous retrou­vons la numéro 11 mondiale en demi‐finale d’un Grand Chelem. Après un parcours qui l’a vu notam­ment se défaire d’Andrea Petkovic, de Maria Sharapova et de Sara Errani, Wozniacki a donc rendez‐vous ce soir avec la surpre­nante Shuai Peng. Avec cinq victoires en six rencontres sur la Chinoise, Caroline Wozniacki fait office de favo­rite pour accro­cher la seconde finale du Grand Chelem new‐yorkais de sa carrière. Il ne reste donc plus qu’une marche à fran­chir, pour que la Danoise renaisse de ses cendres et retrouve ses sommets d’antan.

Toutes les nouveautés dont vous rêvez :