AccueilVidéosNadal chahuté par le public à Roland-Garros en 2005 : "Pendant un...

Nadal chahuté par le public à Roland‐Garros en 2005 : « Pendant un moment, c’était injouable »

-

Depuis l’épi­sode Osaka, en larmes après avoir été contra­riée par une spec­ta­trice, les discus­sions se multi­plient autour du compor­te­ment parfois limite du public dans certains stades. Comment réagir dans ces moments ? Plusieurs cadors du circuit comme Andy Murray estiment qu’il n’y a d’autre choix que de faire avec et s’adapter. 

En quarts de finale, Nick Kyrgios s’est lui écharpé plusieurs fois avec les fans en tribunes, bruyants et acquis pour la plupart à la cause de Rafael Nadal. Mais comme le soulignent certains obser­va­teurs, l’Espagnol a lui aussi connu ces ambiances hostiles au début de sa carrière. Notamment contre Sébastien Grosjean en huitièmes de finale à Roland‐Garros en 2005. 

« Bien sûr, je me souviens de ce match et pendant un moment, c’était injouable, mais ce n’était pas à moi de l’ar­rêter, c’était à l’ar­bitre. Il devait mettre fin à cette atmo­sphère qui ne permet­tait pas de jouer au tennis à ce moment‐là. Moi j’ai juste essayé de faire les choses qui m’aident à conti­nuer malgré les diffi­cultés. Quand je suis contrarié ou que je perds ma concen­tra­tion, je me dis que je ne suis pas ce genre de gars. J’aime penser de manière posi­tive. Pas seule­ment sur le court, dans la vie de tous les jours aussi », s’est rappelé Rafa après son match contre Kyrgios. 

La pluie avait fina­le­ment reporté la suite et la fin de la rencontre au lende­main. Nadal avait terminé le travail contre le Français (6–4, 3–6, 6–0, 6–3). Et derrière, il était allé gagné son premier Roland‐Garros. A 18 ans.