Les propos de Gilbert Ysern publiés hier dans le journal L’Équipe vous ont beaucoup fait réagir. Cependant, vous sembliez plutôt d’accord quant au fait de ne pas surclasser Rafael Nadal, le débat se tournant rapidement vers une comparaison avec le système de Wimbledon. Petit tour d’horizon des différentes réactions et prises de positions observées, analysées et décortiquées.
Fox, se montrant plutôt réaliste : « Comme quoi surclasser un joueur, quelque soit la surface, c’est le niveau qui parle.
Au final c’est plus un risque qu’autre chose, vu qu’on se retrouve avec une partie de tableau amputée d’une TDS importante et une autre où celle qui aurait du être à sa place va devoir cravacher plus que ce qu’elle n’aurait due. L’effet inverse de ce que l’on recherchait. »
Hawkyns93, pas vraiment d’accord avec l’idée même de modifier le système en place :« Même si on le mettait en place pour tous les joueurs, sincèrement, la justification est limite. On change tout le système en place depuis des décennies, moins d’un moins avant le début du tournoi, parce qu’à un moment donné, Rafael Nadal n’a pas le classement suffisant (et que ça nous emm*rde un peu d’avoir un Nadal/Djoko en 1⁄4). Donc pour un problème circonstanciel, relatif à une année et à une situation précise, on change tout. J’ai tendance à penser qu’une telle réforme devrait être justifiée par des problèmes de fond mais bon. Vous me direz, ça entretiendra le suspense. On pourrait changer le règlement de chaque tournoi trois‐quatre semaines avant histoire de relever/abaisser le cut, changer les têtes de série, passer de trois sets à cinq sets etc. On s’amuserait ! »
Petit pain au chocolat (Je suis Charlie), faisant le point quant à Wimbledon : « Alors là… Wimbledon et RG sont très différents.
A Wimbledon, on donne des bonus à ceux qui ont eu de bons résultats sur gazon l’année précédente, et c’est faisable plus que dans n’importe quel GC car la saison sur gazon ne dure que 4 semaines, dont un GC qui prend 2 semaines. La saison sur terre est beaucoup plus longue, et là on ne parle pas de donner des bonus à plusieurs joueurs en fonction de leurs résultats, mais d’avantager UN seul joueur, en fonction de son passé. A Wimbledon, le bonus est mérité. Alors que cette arnaque de RG serait injuste envers les autres joueurs du tableau. »
PL8734, poursuivant le même raisonnement : « C’est incroyable que certains tentent de faire une comparaison avec Wimbledon ! C’est d’une mauvaise foi ! Wimbledon, c’est TOUT LE TEMPS comme ça, c’est la tradition, comme RG qui commence le dimanche et que l’USO propose des tie breaks au 5e set, par exemple. Là, on parle de changer le système pour UNE situation particulière, ça n’a rien à voir ! »
Rafan ( #DREAMIN9 #MA9IQUE #9RG ), voyant les choses de manière plus détachée : « Toute facon pour moi le seul joueur à éviter a RG c’est Djoko pour Rafa. »
Publié le dimanche 26 avril 2015 à 11:18