AccueilVous avez la paroleLa notion de titre majeur…

La notion de titre majeur…

-

Comme on a parfois l’habitude, nous souhai­tons vous donner la parole. Ce lundi, vous avez été très nombreux (et on vous en remercie) à réagir au sujet « Djokovic, les chiffres s’affolent ». Le débat a porté sur la notion et la défi­ni­tion à donner sur un titre majeur. Nous avons choisi une sélec­tion de commen­taires. Le débat est évidem­ment inté­res­sant et passionnel.

nico8.6_is_back_again

En pour­cen­tage c’est moins impor­tant pour Federer, par contre en nombre de titres si on prend les mêmes caté­go­ries, il est au dessus avec 17 Grands Chelems, 6 Masters, 23 Masters 1000, soit un total de 46 titres majeurs contre 33 pour Djokovic. Nadal est lui aussi derrière Federer avec 41 titres (14 GC et 27 MS1000).

Federer the best

Federer a 23 titres majeurs, Djokovic 12.
Maintenant ses stats en Masters 1000 sont assez impressionnantes.
Federer 40 finales 23 titres. Djokovic, 31 finales 21 titres.
Il va falloir voir la saison de terre‐battue si Nadal est au top mais je crois de plus en plus que ce record pour­rait appar­tenir au Serbe dans peu de temps.

nico8.6_is_back_again

Les Masters 1000 rassemblent tous les meilleurs joueurs du monde, c’est assez peu fréquent d’avoir l’ab­sence de 2 top 10 ou plus dans ces tour­nois là. Ce n’est pas le cas des 500.
Moi person­nel­le­ment je ne mets ni les Masters 1000, ni la Master Cup parmi les majeurs.

Federer the best

Par contre pour moi (et pour beau­coup de gens je pense) le Masters est un majeur.
Je mettrais aussi les JO.
Par contre la Coupe Davis tu ne peux pas compter ça comme un Majeur dans le palmarès de quelqu’un.
C’est une équipe qui gagne en Coupe Davis pas un joueur.

Tj.

Les Masters 1000 ne sont pas des trophées Majeurs, même s’ils ont de l’im­por­tance évidemment.
Les 500250 par contre, je consi­dère ça comme mineurs et pas importants.

PeteS

Mettre les Masters 1000 au même niveau que les Grands Chelems et le Masters, c’est tout de même énorme!!!
En plus si Federer est moins perfor­mant en M1000 c’est aussi parce qu’il n’y en a pas sur gazon, surface sur laquelle il était quasi‐invincible de 2003 à 2009.
Combien de M1000 aurait Federer avec un seul M1000 sur gazon ? 28 ? 29 ? 30 ? Peut‐être plus.
Certains 500 (Dubaï, Barcelone, Queen’s, Bâle ) sont diffi­ciles à gagner, avec de gros tableaux et parfois prestigieux.
Dire que le Queen’s ou Halle étaient des 250 jusqu’à l’année dernière c’est fou.

djoko­power

Les Masters 1000 sont des tour­nois majeurs, désolé d’at­trister certains mais si tous le gratin du tennis mondial y parti­cipe ce n’est pas pour faire plaisir à un tel ou un tel.…Ce sont des tournoi supers impor­tants donc dans les tour­nois majeurs il y a les Grands Chelems, la Masters cup et les Masters 1000 le reste est bon à donner aux joueurs de secondes zones…

Rafan ( #DREAMIN9 #MA9IQUE #9RG )

Tournoi d’une semaine à 5 matches en 2 sets gagnant ou l’on a 9 chances d’en gagner au moins un dans l’année, je ne consi­dère pas ça comme un majeur.

jp_montoya

Je pense que pour la quasi‐totalité des joueurs les Grand Chelems sont au‐dessus de tous les autres titres. Le Masters et les JO sont un peu la cerise sur le gâteau (quoi que les JO prennent de plus en plus d’im­por­tance). Demandez à Nadal de choisir entre un premier Masters et un énième titre à Roland, il prendra le deuxième sans hésiter.

Instagram
Twitter