La rédaction sélectionne des commentaires intéressants dans sa rubrique « Vous avez la parole ». Aujourd’hui, Mandlikomac nous livre son point de vue sur le dopage dans le sport en général. Usant d’un exemple assez frappant pour illustrer son propos, il présente avec pertinence et recul le problème en question. Et cible en toute conscience la « complicité » des médias, indéniable, qu’elle soit involontaire ou non. Voici le commentaire tel quel, sans modification de notre part.
Ferrer touché par l’affaire Armstrong ? 19/10/2012 19:07 – mandlikomac
« C’est une discussion vraiment passionnante et forcément passionnée, mais j’avoue,je n’aime pas trop quand ça part trop dur, je crois me souvenir avoir insinué que les mâchoires de Ferrer ressemblaient à celles de certains rugbymen, et je m’étais fait violemment brocarder sur un fil de ce site, et j’avoue, je suis parfois trop impressionnable pour supporter ça, il me faudrait un petit coup de pot belge. Je n’avais pourtant pas dit ça au hasard, mais suite à une discussion avec un ami médecin proche de rugbymen qui m’avait dit que l’élargissement de la mâchoire inférieure était un symptôme de l’utilisation de l’E.P.O.
J’étais ce jour là avec un autre très bon ami qui a joué au rugby juste avant qu’il devienne pro, et il m’avait dit : « moi, si on m’avait dit de prendre une pilule miracle pour gagner 10 fois mieux ma vie et toucher la gloire, sûr que je l’aurais pris ». Je ne sais pas, mais je n’avais aucune envie de le condamner… D’ailleurs, c’est toujours mon ami.
C’est vrai, je n’aime pas trop ceux qui opposent un sport contre un autre, les pouilleux cyclistes contre les vertueux tennismen ou rugbymen… On sait même qu’il y a du dopage chez les forcément sympathiques sportifs handicapés !
Non, je n’ai pas envie, même s’il était avéré qu’il s’est dopé, de casser du sucre sur tel ou tel joueur, même espagnol ! McEnroe a avoué avoir pris, en fin de carrière, quelque chose, dois‐je le détester pour autant ? Plutôt mourir… Car c’est alors que j’ai pu le voir jouer, pour de vrai, à Bercy ! Le système en général du sport spectacle, vendeur d’espace publicitaire, encourage le dopage, c’est sans doute lui qu’il faut remettre en question, surtout quand on entend ce même système qui va lyncher le premier dopé venu par la voix de ses plus terribles vendeurs de soupe, à savoir les journalistes sportifs qui sont sur ce point d’une hypocrisie insupportable. Mais nous sommes tous complices, forcément, même en alimentant ce site qui aussi vend des espaces pub…
Mais le petit gars à qui on a fait rêver à la lune et qui a un peu triché pour pouvoir l’atteindre, moi, je n’ai pas envie de lui taper dessus. Juste lui dire : « c’est con mon gars, la gloire n’en vaut pas la chandelle ». Mais pas sûr qu’il écoutera un jaloux comme moi qui aurait au fond peut‐être aimé avoir suffisamment de talent tennistique pour avoir à se trouver devant ce dilemme du dopage ou non dopage.
Bon, ben là j’ai fait un peu trop long, et c’est pas tout ça, mais il faut que j’aille faire le potage (j’ai bien dit potage) aux enfants:-) »
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le samedi 20 octobre 2012 à 09:00