AccueilVous avez la paroleNadal vous a fait réagir

Nadal vous a fait réagir

-

La défaite de Rafael Nadal face à Fabio Fognini et surtout son énorme colère envers l’arbitre de la rencontre, Carlos Bernardes, ont suscité énor­mé­ment de réac­tions. Même chez les plus grands socios du Majorquin. Comme nous en avons parfois l’habitude, nous mettons votre parole en une de WeLoveTennis. Petite sélec­tion (car vous avez été très nombreux à réagir et on vous en remercie) de certains de vos commentaires.

Petit pain au chocolat (Je suis Charlie)

Je pense que Nadal est en total manque de confiance. C’est quel­qu’un qui doute énor­mé­ment et depuis 8 mois il perd un peu contre n’im­porte qui.

Tj.

Ce n’est pas spécia­le­ment la première fois que je vois Rafa s’énerver sur un arbitre. Je me souviens d’une fois aux Masters notam­ment. Je ne sais pas si on peut spécia­le­ment parler de vrai visage ou pas. C’est un être humain, il ne va pas bien depuis des mois, je peux comprendre qu’il puisse s’énerver et passer sa colère et sa frus­tra­tion sur quel­qu’un d’autre, même si je ne le cautionne abso­lu­ment pas.

Ce n’est pas tant l’ab­sence de longueur de balle qui m’in­quiète le plus (ça devrait revenir au fil des matches), mais son service a été parti­cu­liè­re­ment catas­tro­phique hier (ce samedi, ndlr) et vu ses anté­cé­dents au niveau de dos, je n’aime pas ça.

Moi, c’est son manque de « caisse » physique qui m’a inquiété. Dans le deuxième set, j’avais l’im­pres­sion qu’il allait tomber. Il a crampé à la fin alors que ça ne lui arrive jamais. Après évidem­ment, il est clair que son manque de puis­sance ne rassure pas non plus…

Midouche

Des mecs qui suent plus, il y en a beau­coup et ils ne prennent pas autant de temps que lui, que ça lui plaise ou non, ce n’est pas une excuse valable…

Après, si les arbitres sont devenus aussi sévères par rapport aux « time viola­tions » des joueurs, c’est aussi parce que Nadal a abusé du manque de sévé­rité depuis plus de 10 ans… Et bien sûr ce n’est pas le seul, Djokovic en est aussi un grand adepte… Alors lorsque les meilleurs joueurs ne respectent pas les règles, c’est grave et il faut se montrer plus sévère. Rien d’illo­gique, vraiment.

En tout cas, ça reste grave cette sortie de Nadal… Il reproche en gros à l’ar­bitre d’ap­pli­quer le règle­ment. Dans d’autres sports, certains sont sanc­tionnés pour ce genre de décla­ra­tions (en foot­ball notamment).

(Syndrome)

Nadal base toute sa prépa­ra­tion de début d’année pour arriver à son pic de forme pour la terre‐battue européenne.
Donc oui, il me semble évident que c’est là‐bas et surtout à Roland‐Garros qu’il faudra juger définitivement.

Alexares

Ce qui est inquié­tant surtout, c’est le nom des adver­saires contre qui il perd désormais.
Depuis le titre à RG, il a subi des défaites contre Brown, Kyrgios, Klizan, Lopez, Coric, Berrer, Berdych et Fognini.
C’est surtout ça qui est très inhabituel.

Dredriban

Cela a beau faire 10 ans que je supporte Nadal de tout mon cœur, je ne le recon­nais plus du tout ! Je n’ar­rive pas à voir de positif dans ses matches (et ses défaites). Il met en place exac­te­ment le même jeu imprécis : coup droit instable, mauvais revers, service catas­tro­phique. Ses coups ne font plus mal, il compte unique­ment sur le physique et sur les fautes adverses (et comme son physique n’est plus celui d’antan, ça ne marche plus trop). Du coup, il attend la faute en envoyant 40 coups sur le revers adverse (géné­ra­le­ment des coups très courts en terme de longueur). Actuellement, très rare­ment il met le point. C’est plus lui qui va aller à la faute que son adver­saire. Je pense qu’il fait une fixette sur ce qu’il était avant, il se projette ainsi. Sauf que l’âge n’est plus le même. Cela ne marche pas. Ça l’énerve. C’est un mauvais schéma. Mais personne dans son entou­rage semble vrai­ment le conseiller ou l’orienter. Toni ne sert plus à rien ! Avant certains balan­çaient l’ex­cuse du retour. Maintenant, elle n’est plus valable. Je suis sûr que si Nadal gagne que 10 matches jusqu’à Wimbledon, certains diront encore « Mais le pauvre, vous comprenez, il a joué très peu de match depuis un an, c’est normal ». Je pense que globa­le­ment, c’est ça le problème beau­coup de fans sont à l’image de Nadal : manque de réaction (…)

Comme évoqué dans ce fil, avant c’était un plaisir de voir évoluer Nadal, même quand c’était labo­rieux. Au moins, on sentait qu’il avait la rage même si c’était un jour sans. On était à fond derrière et ses défaites me touchaient profon­dé­ment. Là, quand je regarde l’un de ses matches, je vois telle­ment de mauvaises choses de sa part que durant 2 heures je suis plus dans l’es­prit critique « il joue mal » que dans le match. Je n’ar­rive plus à appré­cier ses perfor­mances, il y a telle­ment de négatif (un ou deux beaux coups n’ef­facent pas les 99 autres). Et ça, ça me chagrine. En 10 ans, jamais je n’ai ressenti cela ! Surtout que j’ai cette impres­sion qu’il ne se bat plus autant qu’a­vant. Il en est devenu presque fata­liste « Ce n’est pas mon jour, bon, pas grave j’ai déjà fait une demi, c’est énorme pour moi » (Il balance quand même le second set, jamais Nadal ne balance un set). J’ai aimé Nadal pour son atti­tude de guer­rier, sa combat­ti­vité, pas pour ce gars en rose que je vois sur ma TV depuis quelques temps. A rajouter à cela, en plus de faire très peu de matchs (à cause de toutes ses défaites), il semble blesser à tous ses matches. Généralement, moins on joue, mieux on est, non ? Lui, c’est l’inverse (…)

Je reste fan, j’ai décou­vert le tennis grâce à lui. Mais en ce moment c’est très très dur, je dois avouer. Je suis d’ac­cord mais j’ai peur que ses paroles : « Tout va bien », affecte son jeu et ne le fasse pas évoluer. A force de se dire qu’on est sur la bonne voie, on croit que c’est presque gagné. Bilan des courses ? Nadal joue de la même façon depuis le second set contre Berrer à ce troi­sième set contre Fognini. Il faudrait qu’il y ait un élec­tro­choc et arrêter qu’il se satis­fasse de ces perfor­mances. Mais je pense qu’il y a un problème.

Article précé­dentLe programme de lundi
Article suivantLe programme de mardi
Instagram
Twitter