AccueilWe Love Tennis MagÇa marche déjà !

Ça marche déjà !

-

Depuis son inté­gra­tion au sein de la Fédération Française de Tennis, le padel a connu ses deuxièmes cham­pion­nats de France. Après Padel Central de Lyon (Rhône), le centre Padel Attitude de Lesquin (Nord) était le théâtre de cette deuxième édition.

Un public conquis…

Au‐delà des résul­tats, les trois jours de compé­ti­tion ont confirmé le boom du padel dans l’Hexagone : un niveau en hausse (un total de 32 équipes, soit 16 hommes et 16 femmes) et un public (venu en nombre) séduit par le spec­tacle proposé avec des points toujours plus spec­ta­cu­laires. Le niveau se tire vers le haut comme l’explique Jérémy Ritz, troi­sième dans le Nord. « Le niveau des cham­pion­nats a progressé. L’an dernier il y avait trois ou quatre équipes au‐dessus du lot. Aujourd’hui, c’est plus 10 ou 12. Le niveau se densifie. Tous les joueurs progressent. C’est un cercle vertueux. »

Laura Clergue, un doublé avant une nouvelle vie…

Laura Clergue et Audrey Casanova composent, incon­tes­ta­ble­ment, la meilleure paire fran­çaise. Présentes dans le Top 100 mondial, elles avaient coché le rendez‐vous national. « Les cham­pion­nats de France étaient une très grosse échéance pour nous. On voulait confirmer notre titre » souligne Audrey Casanova. Après ce doublé, Laura Clergue, âgée de 26 ans, a décidé de tenter l’aventure profes­sion­nelle en s’envolant pour Madrid la saison prochaine : « J’arrête de travailler (NDLR : elle est ingé­nieur dans les trans­ports) et je pars vivre à Madrid pour ne faire que du padel ! C’est un gros chan­ge­ment de vie. Je vais avoir deux entraî­ne­ments de padel par jour et un physique. Actuellement, j’essayais de conci­lier ma vie profes­sion­nelle et le sport. Au lieu de faire moyen­ne­ment les deux, j’ai décidé de me lancer à fond sur un an pour voir ce que ça va donner… C’est un peu risqué mais je ne regrette abso­lu­ment pas et j’ai hâte de commencer ! » Un pari osé mais qui pour­rait bien s’avérer gagnant au regard de son talent et de sa progres­sion fulgu­rante, elle qui a débuté le padel il y a un peu plus de deux ans… Une expé­rience qui brise­rait bien des barrières pour le padel français.

Haziza/Scatena, plus forts que la pression…

Champions de France et d’Europe, Robin Haziza et Jérémy Scatena n’avaient pas envie de déce­voir. « C’est un gros soula­ge­ment, souligne Jérémy Scatena. On avait une pres­sion très forte, car l’attente était très grande. Quelque part, on ne s’autorisait pas la défaite. » Robin Haziza pour­suit : « Ce qui est diffi­cile, c’est de vivre le match en se disant que l’on joue pour ne pas perdre. Nous sommes plus crispés et nos adver­saires évoluent en étant plus relâ­chés. Mais nous sommes soulagés ! On s’est lancés sur le circuit catalan et l’année prochaine on va débuter les premiers tour­nois World Padel Tour (WPT). On va s’entraîner comme des pros mais on le fait pour notre plaisir, on veut simple­ment s’amuser ! »

Dossier padel :

Melchior Dejouany : « Le padel se déve­loppe partout en Europe »

Centres privés : précur­seurs, incu­ba­teurs, accélérateurs

Comment ça va marcher ?

L’exemple de l’Espagne, excep­tion ou modèle absolu ?

Pourquoi ça doit marcher ?

Pourquoi ça va marcher ?

10 ques­tions pour comprendre le padel

GrandChelem n°55 en télé­char­ge­ment gratuit

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 55, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !