Accueil We Love Tennis Mag Jean-René Lisnard : "S'il faut se caler sur un joueur, il vaut...

Jean-René Lisnard : « S’il faut se caler sur un joueur, il vaut mieux tendre à essayer de devenir un Nadal plutôt qu’un Federer »

-

Notre deuxième spécialiste après Pierre Cherret, le Directeur Technique National est Jean-René Lisnard, le fondateur de l’Elite Tennis Center situé à Cannes. Jean-René a été 83ème joueur mondial, il a gagné l’Orange Bowl en 1993. Aujourd’hui, il forme des champions. Daniil Medvedev a été notamment plusieurs années dans sa structure jusqu’à la fin novembre 2020. Il a bien voulu analyser quelques passages du livre de Gilles Simon. Sa première réponse concerne l’idée que la formation à la française viserait à reproduire un joueur calqué sur Roger Federer.

« Je suis fan de Roger Federer mais le prendre comme exemple est plutôt périlleux. Que l’on veuille s’en rapprocher c’est compréhensible vu le niveau du joueur mais cela reste un chemin difficile à mener car les particularités de son jeu sont quand même très spécifiques. Au final, si l’on veut se caler sur un joueur, il vaut mieux tendre à essayer de devenir un Rafael Nadal plutôt qu’un Roger Federer. Rafa est un exemple plus facile à « copier » même si je n’aime pas ce terme, notamment en terme d’état d’esprit, de combat et cela sans manquer de respect à Roger qui est un immense champion. Après je comprends ce que veut dire Gilles sur l’obsession Federer. Surement que cela peut se résumer par le fait que l’on a souvent tendance en France à privilégier une belle technique. Sur ce point précis, Gilles a raison, c’est la vérité, c’est encore le cas trop souvent à mon goût ».

Instagram
Twitter