AccueilWim' - SHNadal, en mode warrior

Nadal, en mode warrior

-

Rafael Nadal a disputé et gagné un formi­dable combat face à Juan Martin Del Potro en quatre sets et 3h52 (7–6[6] 3–6 7–6[4] 6–4). L’Espagnol, tenant du titre, est en quarts de finale. Ce sera face à Mardy Fish qui a sorti Tomas Berdych.

On s’at­ten­dait à une vraie bataille, on l’a bien eue. De formi­dable rallys, de la dram­turgie, du suspense… Tous les ingré­dients furent réunis lors de ces 3h52 de combat. 

Très solides sur leurs services, les deux hommes se neutra­lisent mutuel­le­ment. Alors que Del Potro vient d’éga­liser à 6–6 et que l’on s’ap­prête donc à disputer un tie‐break, Nadal retourne direc­te­ment sur sa chaise en appe­lant le kiné pour des douleurs au pied. L’Argentin n’ap­précie pas l’in­ter­rup­tion et le fait savoir à l’ar­bitre. Mais Rafa souffre, c’est évident. Depuis quelques jeux, le numéro 1 mondial boitille. Un bandage est posé sur son pied gauche et le jeu reprend. D’abord mené 2–0 dans ce jeu décisif, le Majorquin se recon­centre, oublie la douleur et inverse la tendance. La première manche lui revient (7–6[6]) après 1h20 de jeu. Le décor est planté.

Perdre un premier set après 80 minutes d’ef­fort, ça donne comme qui dirait un sérieux coup sur la casse­role. Mais ne comptez pas sur Del Potro pour renoncer. L’Argentin ne connait pas ce terme. Servant toujours aussi bien, tenant remar­qua­ble­ment l’Espagnol à l’échange, Juan Martin ne lâche pas. Mieux, il chipe le service adverse. Et égalise à une manche partout 45 minutes plus tard. 

Relancé dans ce match, l’Argentin connait un nouveau coup d’arrêt. Sur une mauvaise glis­sade, Del Potro se blesse. Touché à la jambe, il quitte le court de longs instants. Et pénètre à nouveau dans l’arène, prêt à reprendre le combat. D’un scénario simi­laire au premier set, la troi­sième manche se conclut au tie‐break. Cela fait main­te­nant trois heures que les deux hommes combattent. L’un, Del Potro, semble touché physi­que­ment. L’autre, fidèle à lui‐même, ne laisse paraitre aucun signe de fatigue. Faisant à nouveau usage de ses qualités mentales excep­tion­nelles, Rafa prend rapi­de­ment l’avan­tage dans ce jeu décisif. Le numéro 1 mondial le sait. Tourner à deux sets à un lui offrira un avan­tage psycho­lo­gique consi­dé­rable pour la suite du match. A 6–4, sur sa seconde balle de set, l’Espagnol plante une nouvelle bande­rille. Elle sera décisive.

Marqué physi­que­ment, Juan Martin Del Potro cède son service pour la première fois du match en milieu de 4e manche. 3h20 de jeu avant de breaker son adver­saire, c’est long. Qu’importe. Cette fois c’est fait, Rafa tient son break. Et malgré les fulgu­rances adverses, prêt à tout tenter pour sauver sa peau, l’Espagnol tient. Il s’im­pose fina­le­ment, en 3 heures et 52 minutes, 7–6 3–6 7–6 6–4. En mode warrior.

Article précédent
Article suivant