AccueilWimbledonShocking Wimbledon: La surprise Lewis (1/8)

Shocking Wimbledon : La surprise Lewis (1÷8)

-

Chris Lewis, capture d’écran Youtube de la finale de Wimbledon 1983

À moins d’une semaine de Wimbledon, WeLoveTennis a décidé de vous faire revivre les 10 plus grosses surprises qui ont boule­versé ce tournoi légen­daire. Comme toute sélec­tion, il a fallu faire un choix, qui a été diffi­cile, et vous trou­verez sûre­ment d’autres moments qui ont compté dans l’histoire du All England Club. Victoire surprise, début d’une ère, ou défaite cuisante, chaque événe­ment choisi a parti­cipé un peu plus à la renommée du plus pres­ti­gieux des Grand Chelem.

Le contexte
1983. John McEnroe dispute la finale de Wimbledon pour la quatrième année consé­cu­tive. L’Américain, alors tête de série numéro deux, va devoir affronter un adver­saire plus que surpre­nant, en la personne de Chris Lewis. Ce nom vous est inconnu ? Bon. Et si je vous dis qu’il est néo‐zélandais ? Pas grand chose de nouveau, c’est ça ? Et bien figurez‐vous que le Kiwi était en‐dehors du Top 50 au moment d’aborder le Grand Chelem londo­nien, avant de faire son petit bonhomme de chemin sur le gazon. Pour remettre les choses dans leur contexte, c’est comme si Steve Johnson ou Andreas Haider‐Maurer s’im­po­saient dans la capi­tale anglaise. L’exotisme en plus.

Le fait
La surprise n’aura pas été complète puis­qu’au final, Lewis s’est incliné en finale de la Grand Messe de l’été tennis­tique. Pire, il n’aura montré que très peu de résis­tance face à BigMac, le lais­sant s’im­poser 6–2 6–2 6–2. Toutefois, cette incur­sion est à souli­gner, tant les joueurs néo‐zélandais se font rares sur le circuit profes­sionnel. Par la suite, Lewis ne connaîtra pas souvent les joies d’une joute pour le titre, ne dispu­tant plus qu’une seule finale, remportée à Auckland en 1985.

Ce qui a changé
Et bien… pas grand chose. Ça n’a pas changé la carrière de Chris Lewis, bien qu’il eut été 27ème joueur mondial à la suite de cet exploit. Il ne dispu­tera donc plus qu’une seule finale d’ici la fin de sa carrière. Toutefois, peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir fait une telle percée dans un tournoi du Grand Chelem ‑et pas n’im­porte lequel‑, et d’y avoir affronté le grand John McEnroe sur le Central…