AccueilWimbledonLa leçon Federer !

La leçon Federer !

-

Exceptionnel ! Au terme d’une rencontre d’une incroyable qualité de jeu, Roger Federer a écarté le chou­chou du public, Andy Murray. C’est simple, le Suisse a évolué sur une autre planète et s’impose en trois petits sets, 7–5 7–5 6–4. Qualifié pour sa dixième finale de Wimbledon, le maestro s’offre une revanche sur la finale 2014 face à Novak Djokovic. En tout cas merci messieurs pour le spectacle !

Incroyable, dingue, monu­mental… Les quali­fi­ca­tifs ne manquent pas pour décrire le niveau de jeu de Roger Federer et Andy Murray ce vendredi sur le Centre Court. Oui, les deux joueurs nous ont régalé. Et avant de revenir sur la pres­ta­tion de Roger Federer, il faut rendre hommage à Andy Murray. Le Britannique a réalisé un excellent match, mais force est de constater que le Suisse a évolué sur une autre planète ! C’est simple, les spec­ta­teurs, les obser­va­teurs, les télé­spec­ta­teurs, sont encore sous le choc de la pres­ta­tion parfaite (oui parfaite) du Suisse. On savait que le Suisse pouvait prati­quer un tel niveau. Mais à 33 ans, tenir un tel rythme pendant tout le match et face à un joueur du stan­ding d’Andy Murray relève d’une perfor­mance stra­to­sphé­rique. Et cela force le respect.

Une pres­ta­tion parfaite, un service intouchable

En gagnant le tirage au sort et en choi­sis­sant de relancer, Andy Murray a permis au Bâlois de faire la course en tête. Un choix qui peut prêter à discus­sion. Car depuis le début de la quin­zaine, le service du maestro est une arme de destruc­tion massive. Aujourd’hui ce fut encore le cas : 76% de premières balles et 20 aces. C’est simple, après la balle de break du premier jeu de la rencontre (effacée d’une très bonne première), le Britannique n’a plus jamais eu l’occasion d’inquiéter Federer sur ses mises en jeu. 

Le chef d’œuvre du 10eme jeu

En servant aussi bien, Roger Federer a pu mettre la pres­sion sur les retours. Le scénario fut quasi­ment iden­tique dans les trois sets. À chaque fin de manche, le Suisse relance parfai­te­ment et se jette à l’attaque sur la moindre oppor­tu­nité. Le dixième jeu du deuxième set est un chef d’œuvre. Pendant près d’un quart d’heure, les deux hommes se rendent coup pour coup. Il n’y a plus une seule faute directe, mais unique­ment des coups gagnants sur le Centre Court. Le public est débout. Mené 0–40 et en sauvant cinq balles de set au total, Murray reste en vie avant de craquer. Ce jeu restera dans les annales et constitue le plus beau de cette cuvée 2015.

Federer reçu 10/10

Et très sincè­re­ment, à 33 ans (bientôt 34), on a rare­ment vu Roger Federer évoluer à un tel niveau. On peut presque se demander s’il ne pratique pas le meilleur tennis de sa carrière tant il est aérien sur le court. Parfois, cela ressemble à du tennis ping‐pong. Aujourd’hui sa feuille de stats est parfaite : 56 coups gagnants pour seule­ment 11 fautes directes. Dingue ! Et comme il n’est pas rassasié, Roger Federer continue son sans faute en demi‐finale de Wimbledon : 10 sur 10. Le numéro 2 mondial s’offre ainsi un remake, ou une revanche, de la finale de l’édition 2014 face à Novak Djokovic. Plus que jamais, le maestro veut son titre du Grand Chelem. La finale s’annonce grandiose…

En bonus track, le passing de revers hors‐norme de Roger Federer…