-->

Wimbledon
Federer, de nouveau favori ?



Alors qu’il soufflera sa 37ème bougie en août, Roger Federer apparaît toujours comme le favori de cette année à Wimbledon. Le Suisse devra tout de même se méfier, de nombreux autres joueurs peuvent prétendre au titre à Londres. Revue d'effectif à la veille du tirage au sort.

Il avait fait une impasse sur la terre battue, Roger Federer a parfaitement réussi son retour à la compétition sur gazon. Vainqueur à Stuttgart (face à Milos Raonic) et finaliste à Halle (face à Borna Coric), le Suisse aborde le Grand Chelem britannique en confiance, lui qui est tenant du titre et qui sera tête de série principal. Malgré la déception de la défaite en finale d'Halle, le Bâlois était satisfait de son niveau (propos relayés par L'Équipe) : "Même si je peux jouer mieux que ça, globalement, je suis content de ma semaine. Mais une semaine après ma victoire à Stuttgart, je peux quitter Halle la tête haute. Maintenant la priorité est de récupérer. Ma préparation pour Wimbledon sera assez relax." Le numéro un mondial Rafael Nadal sera aussi bien présent, lui qui sera tête de série numéro deux au All England Club. Le Majorquin arrive toutefois sans aucune préparation sur gazon avec un seul match en exhibition et une victoire face à Matthew Ebden. Autre joueur à surveiller : Novak Djokovic. En délicatesse depuis le début de l’année et son retour de blessure, le Serbe paraît en meilleur forme depuis Roland-Garros. L’ancien numéro un mondial l’a prouvé au Queen’s en atteignant la finale du tournoi (défaite face à Marin Cilic).

Avec ou sans Murray ?



La grosse interrogation avant la troisième levée en Grand Chelem de l'année concerne la présence ou non d’Andy Murray sur ses terres : "Si je me sens en forme, je jouerai, sinon je n’irai pas." Sorti par Novak Djokovic au deuxième tour du tournoi londonien, Grigor Dimitrov (6ème) arrive lui en difficulté et sans aucune certitude à Wimbledon. D’autres joueurs pourraient tirer leurs épingles du jeu particulièrement grâce à leur service. Marin Cilic (5ème) sera sûrement l’un des joueurs les plus attendus, le Croate ayant soulevé le trophée au Queen’s et avait été finaliste la saison dernière. Juan Martin Del Potro sera aussi à suivre bien que l’Argentin, comme Nadal, n’ait participé à aucun tournoi sur gazon. Enfin un serveur du talent de John Isner (10ème) pourrait aussi être un concurrent sérieux. L’Américain n’a cependant participé à aucun match officiel depuis son huitième de finale de Roland-Garros (perdu face à Juan Martin Del Potro).



La jeunesse au pouvoir ?



Autre très gros serveur du circuit, Nick Kyrgios (19ème) sera très probablement à suivre durant ce Wimbledon. Demi-finaliste à Stuttgart et au Queen’s, l’Australien a offert quelques matchs a plus de 30 aces (en deux sets gagnants). Blessé pendant la saison sur terre battue, le fantasque australien revient fort et son talent pourrait bien faire des merveilles sur le gazon de SW17. Troisième à l’ATP, Alexander Zverev - qui a disputé son premier quart de finale dans un Majeur à Roland-Garros - a déçu avec une élimination d'entrée à Halle face à Borna Coric. Ce dernier est la belle surprise de cette préparation avec son titre, justement à Halle aux dépens de Roger Federer. Un succès qui confirme sa montée en puissance depuis janvier. En progrès avec une demi-finale au Masters 1000 de Madrid, Denis Shapovalov cale un peu et a subi deux éliminations de suite à Stuttgart puis au Queen's. Le prodige canadien de 19 ans s'est (un peu) relancé avec une victoire poussive sur Jared Donaldson à Eastbourne. Alors la jeunesse peut-elle prendre le pouvoir lors de cette édition de Wimbledon, ou allons-nous assister à une nouvelle victoire de Roger Federer ? La réponse s’écrira du 2 au 15 juillet sur le gazon londonien.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.