Wimbledon
Le breakfast : Federer lance les hostilités



Trois semaines après Roland-Garros, place à la troisième levée en Grand Chelem de la saison avec le plus prestigieux, Wimbledon ! Tous les matins de la quinzaine londonienne, nous vous présenterons votre journée.

Le programme de lundi

L’affiche du jour… Stan Wawrinka (SUI) - Grigor Dimitrov (BUL/6)

Le tirage au sort de Wimbledon a été coquin et nous a réservé plusieurs chocs dès le premier tour, alors la première journée démarre fort avec une affiche explosive entre Stan Wawrinka et Grigor Dimitrov ! Le Suisse, opéré du genou en 2017, peine à retrouver son niveau de jeu et il est toujours en quête de confiance. Son entrée en lice au All England Club n’y est pas forcément propice avec ce duel face au Bulgare. Néanmoins, ce dernier ne cesse de décevoir depuis sa demi-finale à Monte-Carlo. Battu au troisième tour de Roland-Garros, Dimitrov n’a disputé qu’un seul tournoi sur gazon au Queen’s où il a été battu dès le deuxième tour par Novak Djokovic. Avant ce septième affrontement, l’historique plaide en faveur de Grigor Dimitrov qui mène 4-2 et qui a remporté les quatre derniers duels !

Les stars du jour…

Comme le veut la tradition, Roger Federer, tenant du titre, lancera les hostilités sur le Centre Court. Le Suisse, tête de série numéro 1, affronte Dusan Lajovic pour la deuxième fois de sa carrière. La première avait eu lieu il y a un an sur ce même gazon du Centre Court avec un succès en trois petits sets. A noter également les débuts de Caroline Wozniacki (titrée samedi à Eastbourne), de Sloane Stephens (finaliste à Roland-Garros), Milos Raonic, de Marin Cilic qui est régulièrement cité comme le principal outsider. Serena Williams lance également son parcours sur le court 1. C'est également le cas pour Victoria Azarenka et Venus Williams, finaliste sortante.



Le chiffre du jour…

224…. Soit le classement de Stan Wawrinka. Le Suisse, qui affronte Grigor Dimitrov (voir ci-dessus) au premier tour, est le joueur le plus mal classé du tableau. Le Vaudois, battu au premier tour de Roland-Garros alors qu’il était demi-finaliste sortant, a perdu une bonne partie de son pécule de points. Mais comme il avait stoppé sa saison 2017 après une sortie au premier tour à Wimbledon, il ne peut que remonter.

La surprise du jour…

Un an après avoir surpris Stan Wawrinka au premier tour, Daniil Medvedev peut-il être à nouveau dans la lumière ? Le Russe défie l’un des joueurs en forme du moment : Borna Coric. Vainqueur de l’ATP 500 d’Halle en disposant de Roger Federer en finale, le Croate est scruté de près à SW19. Le seul affrontement entre les deux jeunes joueurs avait eu lieu lors du Next Gen ATP Finals de Milan où les sets étaient en quatre jeux. Coric s’était imposé 4-3, 2-4, 4-1, 4-2.

Les Bleus du jour…

G. Monfils (FRA) - [23] R. Gasquet (FRA)
[17] L. Pouille (FRA) - D. Kudla (USA)
[31] S. Tsitsipas (GRE) - G. Barrere (FRA)
L. Lacko (SVK) - B. Bonzi (FRA)
[22] A. Mannarino (FRA) - C. Garin (CHI)
A. Schmiedlova (SVK) - K. Mladenovic (FRA)

Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.