Wimbledon
Djokovic, retour de l'enfer



Deux ans après avoir connu une défaite terrible sur le gazon londonien face à Sam Querrey, Novak Djokovic a signé dans ce même All England Club son retour au sommet (extrait de GrandChelem 65).

"C’était un long voyage." En remportant Wimbledon (son 13e titre du Grand Chelem), Novak Djokovic met fin à deux ans qui ont parfois semblé totalement surréalistes. Entre son burn-out en fin d’année 2016 où on le voit chanter sur le court pour ne pas devenir fou, ses défaites précoces à Melbourne ou Wimbledon, sa blessure au coude qui a conduit à une opération en février 2018, ses doutes ou son manque de rébellion sur le court comme lors de la tournée américaine de mars, le Djoker nous avait dévoilé sa face sombre. Tout le monde avait douté de son retour et les mauvaises langues le disaient sous l’influence de son gourou spirituel, Pepe Imaz, la raison principale de sa chute pour ses fans.

Roger Federer et Rafael Nadal ont parfaitement démontré qu’il n’était pas bon d’enterrer des champions de leur trempe. Novak Djokovic, si ses problèmes étaient bien différents, voire plus complexes, nous renvoie à ce même constat. Ce "long voyage" dont parle Nole nous ramène aussi deux ans en arrière. Après avoir gagné Roland-Garros, le seul Grand Chelem qui manquait à son palmarès, il lui a fallu retrouver l’envie de gagner et surtout celle de se battre chaque jour à l’entraînement. Alors au moment d’embrasser le gazon du Centre Court, temple du tennis, le Djoker a parfaitement conscience d’où il revient et du chemin parcouru.

8 dates clés du « Djoker » jusqu'à sa victoire londonienne...

2 juillet 2016…
Après sa victoire Porte d’Auteuil, Novak Djokovic prend la porte au 3ème tour de Wimbledon face à Sam Querrey. Cette défaite met fin à ses rêves de Grand Chelem calendaire et à 30 victoires de suite.

15 octobre 2016…
"Je reverrai longtemps cette scène à Shanghai où il chante pour ne pas péter un plomb." Dans notre dernier numéro de GrandChelem, Carole Bouchard, journaliste, se souvient du début du cauchemar du Serbe.

19 janvier 2017…
Le déclin se confirme avec une élimination dès le deuxième tour de l’Open d’Australie par Denis Istomin. Djokovic n’avait plus quitté un tournoi du Grand Chelem si tôt depuis Wimbledon 2008 !

26 juillet 2017…
Contraint à l’abandon en quart de Wimbledon face à Tomas Berdych en raison d’une blessure au coude, Novak Djokovic met un terme définitif à sa saison 2017 après six mois chaotiques.

3 février 2018…
Huitième de finaliste à l’Open d’Australie, Novak Djokovic rentre en Suisse subir une opération du coude alors même qu’il vient juste de faire son come-back sur les courts.

16 avril 2018…
Quelques jours après s’être séparé d’Andre Agassi et Radek Stepanek au sortir d’une tournée américaine complètement ratée (deux défaites d’entrée à Indian Wells et Miami), Novak Djokovic confirme le retour de Maria Vajda lors de son premier tour à Monte-Carlo. Un choix qui est tout sauf anodin.

5 juin 2018...
Battu par le surprenant Marco Cecchinato en quart de finale à Roland-Garros, Novak débarque en conférence de presse furieux en expliquant qu’il ne sait pas s’il va jouer la saison sur herbe.

24 juin 2018…
Un an après son titre à Eastbourne, Novak Djokovic a retrouvé une finale sur le circuit du côté du Queen’s. Mais le Serbe bute sur la dernière marche face à Marin Cilic. Aucun doute, le Djoker est sur la bonne voie.



Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 65, le dernier numéro de notre magazine GrandChelem... Bonne lecture !
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.