Wimbledon
Del Potro peut-il être la surprise de Wimbledon ?



Blessé au genou droit depuis le mois de février, Juan Martin Del Potro a fait son retour sur l'ocre en mai dernier. Après une saison sur terre battue mitigée, il s'aligne cette semaine au Queen's pour ses débuts sur gazon cette année. Mais que faut-il attendre de lui sur cette surface ? Retour sur ses anciennes performances et ses impressions quant aux semaines à venir.

Interrogé sur sa forme du moment et ses ambitions, l'Argentin se veut optimiste : "Je m'adapte vraiment bien (à l'herbe). Si je dois courir, sauter ou voler, je le ferai. J'ai fait une bonne préparation, mon genou va bien. Même si cette surface me demande un peu plus physiquement. Maintenant, il est temps de jouer." La transition sur gazon ne semble donc pas être un frein pour lui. Le numéro 11 mondial est un sérieux outsider su n'importe quelle surface lorsqu'il est en forme. Confiant, il déclare : "J'ai eu d'excellents résultats dans le passé sur l'herbe ; cette année, je suis impatient de faire la même chose."

Positif, le joueur de 30 ans peut l'être au vue de ces précédents résultats sur gazon. Le vainqueur de l'US Open en 2009 est aussi capable de faire d'excellentes performances sur cette surface. Demi-finaliste en 2013, il était tombé face à Novak Djokovic en cinq sets au terme d'un match dingue. Même chose l'an passé, où il s'était incliné en quart de finale face à Rafael Nadal lors du set décisif. "J'ai fait une grosse bataille très intense l'an passé face à Rafa, j'espère faire de même." Un adversaire coriace, polyvalent et puissant qui fait aussi de lui un joueur d'herbe à part entière. Il le dit lui même, "J'aime jouer sur cette surface, c'est possible que ce soit l'une de mes favorites."
Il affrontera par ailleurs dès aujourd'hui Denis Shapovalov au premier tour du Queen's. Un quart de finale serait ensuite possible face à Milos Raonic, avant de peut-être rencontrer Stefanos Tsitsipas et Kevin Anderson. De beaux matchs en perspective pour la tête de série numéro trois du tournoi. Une belle entrée matière sur gazon pour pourquoi pas, montrer qu'il sera le vrai joueur à suivre au All England Club.