Wimbledon
Federer avec Nadal, Djokovic s'en sort plutôt bien



Le tirage au sort de Wimbledon a été effectué ce vendredi au All England Club. Comme à Roland-Garros, Roger Federer pourrait retrouver Rafael Nadal dans le dernier carré. Novak Djokovic, lui, a plutôt été épargné.

Federer et Nadal encore ensemble, mais Nadal se prépare à souffrir

Finalement, la polémique autour du choix des têtes de série de Wimbledon n’a rien changé. Roger Federer, numéro 3 mondial et tête de série numéro 2, se retrouve dans la moitié de tableau de Rafael Nadal, numéro 2 mondial et tête de série numéro 3. Mais pour rejoindre le dernier carré, l’Espagnol n’a pas été gâté. Bien au contraire. Le Majorquin lancera son parcours face à Yuichi Sugita avant un possible choc explosif avec Nick Kyrgios au deuxième tour. Un match qui sentirait la poudre après les récents propos de l’Australien sur Rafa. Au troisième tour, Rafael Nadal pourrait croiser la route de Jo-Wilfried Tsonga ou Denis Shapovalov, Marin Cilic en huitième et Dominic Thiem en quart.

De son côté, le Suisse débutera face à Lloyd Harris avant un deuxième tour face à Noah Rubin ou Jay Clarke. Au troisième tour, le Bâlois pourrait affronter un Tricolore (Richard Gasquet ou Lucas Pouille), Borna Coric ou Jan-Lennard Struff en huitième de finale et Kei Nishikori en quart.

Djokovic plutôt épargné

Tenant du titre, Novak Djokovic a plutôt été heureux avec le tirage au sort. Si le Serbe devra se méfier de son premier tour face à Philipp Kohlschreiber, la suite semble être largement à la portée du numéro 1 mondial avec, potentiellement, des adversaires comme Malek Jaziri, Dusan Lajovic, Gaël Monfils. Les choses pourraient se corser en quart de finale avec Stefanos Tsitsipas comme adversaire théorique avant, peut-être, une demi-finale aux allures de remake de la finale de l’année dernière face à Kevin Anderson.



Mannarino et Herbert pas gâtés, Tsonga en trouble-fête ?

Tous deux spécialistes du gazon, Adrian Mannarino et Pierre-Hugues Herbert auront fort à faire dès le premier tour. Mannarino, vainqueur d’Hertogenbosch, affrontera Marin Cilic, finaliste en 2017. De son côté, Herbert, demi-finaliste à Halle, sera opposé à Kevin Anderson, finaliste sortant. Si sur le papier, le tirage fait peur, le Croate et le Sud-Africain n’affichent pas la même forme que par le passé. Jo-Wilfried Tsonga pourrait bien jouer le trouble-fête dans la partie de tableau de Rafael Nadal qu’il pourrait croiser au troisième tour. Avec ce qu’il a montré face Roger Federer à Halle, le Manceau a ses chances. Pour cela, il devra se défaire de Bernard Tomic son premier adversaire.

Le tirage au sort des Bleus

Grigor Dimitrov (BUL) - Corentin Moutet (FRA/Q)
Ugo Humbert (FRA) - Gaël Monfils (FRA/16)
Jérémy Chardy (FRA) - Martin Klizan (SLQ)
Kevin Anderson (AFS/4) - Pierre-Hugues Herbert (FRA)
Benoit Paire (FRA/28) - Juan Ignacio Londero (ARG)
Gilles Simon (FRA/20) - Salvatore Caruso (ITA/Q)
Marin Cilic (CRO/13) - Adrian Mannarino (FRA)
Bernard Tomic (AUS) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Lucas Pouille (FRA/27) - Richard Gasquet (FRA)
Alexander Bulbik (KAZ) - Grégoire Barrère (FRA/Q)

Le tableau complet.