Wimbledon
Venus Williams - Cori Gauff, comme un passage de témoin



Le tirage au sort des tableaux masculin et féminin de Wimbledon a eu lieu ce vendredi matin au All England Club et a réservé de belles surprises. Notamment chez les femmes, où Venus Williams affrontera Cori Gauff d'entrée. Près de 24 ans les séparent.

C'est sans doute la confrontation la plus attendue de ce premier tour à Wimbledon. Venus Williams contre Cori Gauff. Toutes deux Américaines. L'une est la plus âgée du tableau à 39 ans, l'autre est la plus jeune à seulement 15 ans et trois mois. Une génération existe entre ces deux joueuses, mieux une idée même du tennis. Gauff est sans aucun doute l'étoile montante du tennis et rêve de suivre le parcours des deux soeurs Williams, moteur d'inspiration depuis sa tendre enfance. La pensionnaire de la Mouratoglou Academy est la plus jeune joueuse à disputer un tournoi du Grand Chelem depuis Karatantcheva en 2004 à l'US Open, et depuis Martina Hingis à Wimbledon en 1995. Elle avait déjà tenté de participer à Roland-Garros le mois dernier, mais elle s'était inclinée au deuxième tour des qualifications.



La relève américaine ?

Pour en arriver jusque là, l'actuelle 301e joueuse mondiale est passée par les qualifications. Cette fois-ci, trois victoires en deux sets secs : 6-3 6-4 contre Boslova (tête de série numéro 1), 6-2 6-3 contre Ivakhnenko et 6-1 6-1 contre Minnen. Quand Cori Gauff n'était pas encore née, le palmarès de l'aînée des soeurs Williams était déjà bien rempli. Avant 2004, elle avait à son compteur quatre titres du Grand-Chelem (Wimbledon et l'US Open en 2000 et 2001) et huit finales de tournois majeurs. Sans compter ses deux médailles d'or olympiques en simple et en double à Sydney en 2000. Par la suite, elle avait aussi atteint la première place mondiale en 2002. La jeune Américaine a donc naturellement grandi en regardant ses idoles de jeunesses, Venus et Serena Williams. Sur la page YouTube de Wimbledon, avant la compétition, elle expliquait : "Serena et Venus ont toujours été mes idoles, c'est une raison pour laquelle j'ai pris une raquette de tennis." On en connaît une qui doit être très heureuse à l'idée d'affronter celle qu'elle vénérait depuis toujours. Une chose est sûre, la rencontre entre les deux femmes aura bien lieu. Et elle se déroulera dès lundi, logiquement sur le Central de Wimbledon. Le choc des générations est lancé et il promet déjà.