Wimbledon
Thiem est allergique au gazon



Finaliste à Roland Garros il y a tout juste un mois, Dominic Thiem vient de chuter dès le premier tour à Wimbledon face au spécialiste américain de la surface, Sam Querrey. Pourtant, l'Autrichien avait parfaitement démarré la rencontre en remportant le premier set après un jeu décisif bien géré. La suite fut en enfer pour la tête de série numéro 5 qui a même pris une bulle dans le quatrième et dernier set : 7-6(4), 6-7(1), 3-6, 0-6 en 2h30 de jeu. Méfiant, "Domi" avait prévenu avant cette rencontre aux allures de véritable piège face à un ancien demi-finaliste du tournoi.

"Querrey fait partie des adversaires que vous ne voulez pas affronter au premier tour."

"Querrey fait partie des adversaires que vous ne voulez pas affronter au premier tour, surtout à Wimbledon où il obtient habituellement des bons résultats. Avant le tirage au sort, il y avait 10 ou 15 joueurs qu’on ne veut pas affronter au premier tour et Querrey est l’un d’eux. C’est un joueur avec un excellent service qui le rend difficile à breaker, surtout sur gazon (...) Je me suis bien préparé avec mon équipe et j’ai joué quelques matchs d’exhibition," confiait Thiem lors de son média day. Preuve que les exhibitions n'ont pas suffit et que la finale (perdue) par le 65ème mondial à Eastbourne était réel avertissement pour l'Autrichien.

4ème mondial, rétrogradé tête de série 5, l'Autrichien n'a pas eu vraiment de chance au tirage. Après il est clair que le gazon n'est pas vraiment une surface qu'il apprécie. En six participations, il a perdu trois fois au 1er tour, et présente un bilan de cinq victoires pour six défaites. C'est en 2017 qu'il a réalisé sa meilleure performance en atteignant les 8ème de finale, battu par Tomas Berdych.