AccueilWimbledonLes Français reverdissent !

Les Français reverdissent !

-

Sur les quatre joueurs fran­çais en lice aujourd’hui, trois d’entre eux se sont quali­fiés, Paul Henri Mathieu, Jo Wilfried Tsonga et Julien Benneteau. Le quatrième, en la personne de Gilles Simon, joue en ce moment même contre Andy Murray.

Retour sur la belle aven­ture des Français dans cette nouvelle édition des Internationaux de Grande Bretagne après un Roland Garros décevant.

Le premier à s’être qualifié aujourd’hui pour les huitièmes de finale est Paul Henri Mathieu après un nouveau match plein de promesses aux dépens de Thiemo de Bakker sur le score de 7/6(5), 7/6(6), 6/7(10), 64.

Après des moments diffi­ciles vécus par Paulo, le Français retrouve le sourire sur le gazon londo­nien. Alors que les doutes s’ins­tal­laient de plus en plus quant au futur de sa carrière, le 66ème mondial semble avoir enfin tourner la page pour écrire une nouvelle page de sa carrière.

Dès le début du tournoi, Paul Henri Mathieu montre un bon niveau de jeu mais surtout une force mentale qu’il n’avait pas montré depuis trop long­temps. Solide, il parvient à se sortir de situa­tions parfois diffi­ciles, notam­ment au deuxième tour face à Mikhail Youzhny qui menait pour­tant deux sets à un.

Aujourd’hui, le Français montre à nouveau sa hargne qui lui permet une fois de plus de sortir vain­queur du match et de s’of­frir une place en huitièmes de finale. 
Huitième de finale où il retrou­vera juste­ment un Rafael Nadal bous­culé lors de ses deux derniers matches, ce qui pour­rait être de bon augure pour Paulo en pleine confiance.

Le deuxième joueur à rejoindre Paul Henri Mathieu en huitièmes de finale de Wimbledon n’est autre que Julien Benneteau qui s’im­pose face au surpre­nant Fabio Fognini, sur le score de 6461 4663.
Le 40ème mondial n’est pas au premier rang média­tique mais le Français réalise pour­tant une bonne saison avec notam­ment une demi‐finale à Sydney, un quart à Rotterdam et une finale à Marseille.

Après une petite baisse de régime, le Français retrouve des couleurs sur le gazon puis­qu’a­près un huitième de finale au Queen’s, il atteint les quarts à Eastbourne et se retrouve main­te­nant en huitièmes de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

Et Benneteau retrou­vera lundi son compa­triote Jo Wilfried Tsonga, dernier fran­çais qualifié (pour le moment) pour les huitièmes de finale.

Le n°1 Français tient son rang sur le gazon londo­nien. Malgré les diffi­cultés éprou­vées lors de ses deux premiers tours, contre Robert Kendrick et Alexandr Dolgopolov, Jo semble s’être retrouvé aujourd’hui lors de son match face à Tobias Kamke. Agressif, offensif, le Français s’im­pose de manière convain­cante face à un joueur qu’il ne connais­sait pas avant cet après midi ce qui avait obligé Jo à faire des recherches sur Internet pour en savoir plus sur cet inconnu. Score final : 61 6/47/6(1).

Grâce à cette nouvelle victoire, le 10ème joueur mondial tient son rang et confirme les attentes placées en lui. Le Français retrou­vera donc Julien Benneteau garan­tis­sant ainsi un trico­lore en quarts. 

Et bien sûr, il ne faut pas oublier une autre perfor­mance fran­çaise en la personne de Nicolas Mahut qui a réalisé, certes LE match du tournoi, de l’année et peut être même de l’his­toire du tennis en terme de records, mais égale­ment une incroyable perfor­mance au niveau psycho­lo­gique qui permettra sans doute à Nico de repartir sur de bonnes bases…