AccueilWimbledonNovak Djokovic : "Je suis ici, à Wimbledon, pour gagner !"

Novak Djokovic : « Je suis ici, à Wimbledon, pour gagner ! »

-

Novak Djokovic s’est tiré d’un bien mauvais pas, aujourd’hui, à Wimbledon. Opposé à Grigor Dimitrov en demi‐finale, le Serbe a soufflé le chaud et le froid – et surtout le froid -, mais a fini par s’im­poser 6–4 3–6 7–6(2) 7–6(7). En confé­rence de presse, il ne retient qu’une chose : la quali­fi­ca­tion pour la finale. Et une nouvelle chance qui se présente à lui de remporter un tournoi du Grand Chelem, après avoir perdu ses trois dernières finales majeures.

Novak, c’était un match délicat aujourd’hui, face à un joueur vrai­ment talen­tueux…

Oui, c’était un match diffi­cile, une demi‐finale de Wimbledon contre une future star (Grigor Dimitrov). Enfin, non, il est déjà l’un des meilleurs joueurs du monde, il a battu Murray en quarts… Il mérite le respect. Vraiment, ce match était très compliqué et le quatrième set aurait pu prendre une autre tour­nure. Il a des coups de grande qualité, un super coup droit, en fond de court, en bout de course… Et un très bon toucher. Il joue extrê­me­ment bien, qu’il attaque ou qu’il défende. Il a progressé de façon extra­or­di­naire des six ou huit derniers mois. Mais, je suis avant tout heureux d’at­teindre à nouveau la finale de Wimbledon.

Ton adver­saire en finale : Roger Federer. Qu’est‐ce que tu peux nous dire de lui, encore présent en finale à 32 ans ?

Vous savez, je respecte Roger et tout ce qu’il a accompli dans sa carrière de joueur. Revenir et jouer à nouveau une finale de Wimbledon, c’est incroyable ce qu’il réalise. Mais, tout ça, on l’ou­blie lors­qu’on rentre sur le court. Je suis ici pour gagner, quelle que soit la personne de l’autre côté du filet.

Tu restes sur trois finales perdues dans les tour­nois majeurs. Ca entame la confiance avant un tel affrontement ?

Perdre trois de mes quatre dernières finales de Grand Chelem, ça ne peut pas être satis­fai­sant. Mais je sais que je peux gagner le titre. Cela se passe avant tout dans la tête, selon moi. Et les choses doivent aussi bien se mettre en place, il y a un peu de réus­site à avoir pour gagner un Grand Chelem. C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas énor­mé­ment de joueurs qui ont atteint cet objectif dans l’his­toire du tennis.