Ancien 39e joueur mondial et auteur d’un 3e tour à Wimbledon en 2016, Andrey Kuznetsov est devenu depuis quelques temps l’entraîneur de son compatriote, Roman Safiullin, qualifié pour les quarts de finale où il sera opposé à Jannik Sinner ce mardi.
Véritable sensation de cette édition du Grand Chelem londonien avec l’Américain Christopher Eubanks, Safiullin semble apprendre à la vitesse de l’éclair sur une surface qu’il ne maitrisait pas vraiment avant d’arriver à Londres.
« Avant Wimbledon, il se plaignait car il ne comprenait pas comment jouer sur gazon. Il a disputé trois tournois, à Stuttgart, Halle et Majorque. Sur les deux derniers, il a gagné quelques matches (5 dont 4 en qualifications). Je n’y étais pas, mais je me suis dit qu’il avait l’air OK. Mais quand on est arrivés ici, il m’a dit qu’il ne comprenait rien à cette surface ! Alors j’ai essayé de lui expliquer un peu. Je crois qu’il jouait avec trop de lift, comme sur terre battue. Et ici, la balle ne rebondit pas de la même façon, forcément, donc il n’en tirait aucun avantage. Je lui ai conseillé de jouer plus à plat. Bon, il ne le fait pas vraiment (sourire). Mais la chose la plus importante qu’il a comprise après l’interruption de son premier match ici contre (Roberto) Bautista Agut, alors qu’il était mené deux sets à un, c’est qu’il ne pouvait pas aller loin sans une bonne volée. Aujourd’hui, sa volée est bien meilleure qu’au début du tournoi et même par rapport aux tournois précédents », a déclaré le coach russe à nos confrères de L’Équipe.
Publié le mardi 11 juillet 2023 à 15:13