« L’année dernière, ce n’est pas compliqué, je ne comprenais rien. J’envoie encore des volées dans la bâche mais au moins je joue un peu plus le jeu du gazon », déclarait Arthur Fils après sa victoire en quatre sets contre Dominic Stricker au premier tour.
Le Français de de 20 ans apprend à vitesse grand V. Ce mardi, il s’est tout simplement offert l’un des outsiders de Wimbledon 2024 en la personne d’Hubert Hurkacz, 7e mondial et demi‐finaliste de l’édition 2021, contraint à l’abandon dans le tie‐break de la quatrième manche après s’être blessé en sauvant une balle de match de manière assez folle : 7–6(2), 6–4, 2–6, 6–6(9–8), abd.
En se relevant après son plongeon, Hurkacz a ressenti une vive douleur au niveau de la jambe. Il a voulu essayer de revenir sur le court après avoir été manipulé et strappé. Mais en vain car il ne pouvait plus se déplacer librement. Il a finalement jeté l’éponge après qu’Arthur se soit procuré une nouvelle balle de match à 9–8.
Si la fin de match a été spectaculaire et n’aura pas permis à Arthur d’aller au bout du match, à un point près, il faudra retenir sa grosse performance. Patient, extrêmement solide et poussé vers l’avant lorsque le jeu le demandait, Fils a profité de l’inconstance du Polonais (auteur de 50 fautes directes).
Lorsque son adversaire a élevé le niveau et servi pour accrocher un cinquième set, le 34e mondial a montré du caractère en débreakant une troisième fois l’un des meilleurs serveurs du circuit, avant de l’emmener dans le jeu décisif où il a pu valider sa qualification.
Pour une place en huitièmes de finale, Arthur Fils affrontera Roman Saffiulin ou Tomas Machac.
Publié le jeudi 4 juillet 2024 à 15:43