AccueilWimbledonBBC : Bartoli attaquée sur son physique

BBC : Bartoli atta­quée sur son physique

-

Tout aurait pu n’être que joie, bonheur, féli­ci­ta­tions. Tout aurait dû n’être que respect. Mais un jour­na­liste s’est laissé aller à une critique sexiste sur le physique de Marion Bartoli, après sa victoire à Wimbledon. John Inverdale, pour la BBC Radio 5, a lancé après le match : « Pensez‐vous que le père de Bartoli lui a dit, quand elle était petite : Tu ne seras jamais un canon, tu ne seras jamais une Sharapova, donc tu dois t’ac­cro­cher et te battre ? ».

Après un défer­le­ment de critiques sur Twitter – le hashtag #every­day­sexism a explosé ce dimanche – la BBC s’est fina­le­ment excusée par l’in­ter­mé­diaire de son porte‐parole. « Nous admet­tons que la remarque était déso­bli­geante et nous nous en excu­sons », a‑t‐il sobre­ment expliqué, avant que la Française ne réponde elle‐même. Avec classe.

« Oui je ne suis pas blonde. C’est un fait. Est‐ce que j’ai rêvé de devenir manne­quin ? Non, désolé. Mais est‐ce que j’ai rêvé de gagner Wimbledon ? Oui. Absolument ». Dans le Parisien‐Aujourd’hui en France, elle a même invité le jour­na­liste en ques­tion au bal de clôture de Wimbledon : « J’invite ce jour­na­liste à venir me voir ce soir au bal en robe et en talons et à mon avis, je pense qu’il peut changer d’avis ». L’histoire ne dit pas s’il est venu.