La première semaine du Grand Chelem britannique a été riche en événements entre les sorties prématurées de Stan Wawrinka, Karolina Pliskova et Petra Kvitova ou les déceptions tricolores avec les éliminations de Kristina Mladenovic, Jo‐Wiflried Tsonga, Richard Gasquet ou encore Lucas Pouille. Retour sur ces sept premiers jours de compétition.
Les locomotives du tennis français déraillent
Comme en 2013, les deux rescapés du clan tricolore dans le tableau masculin n’ont jamais porté le maillot de l’équipe de France de Coupe Davis : Benoit Paire et Adrian Mannarino. Les habituels « Mousquetaires » du tennis français ont déçu voire inquiété. Richard Gasquet, qui avait réussi une belle tournée sur gazon avec des demies à Halle et Eastbourne, a pris la porte dès le premier tour face à David Ferrer. Gilles Simon s’est accroché mais n’a rien pu faire face à la puissance de Dominic Thiem. Jo‐Wilfried Tsonga s’est fait sortir en deux jours par Sam Querrey au terme d’un scénario identique à celui de Roland Garros : interruption en raison de la nuit alors qu’il est mené au cinquième set 6–5, il revient sur le court pour ne pas perdre et un jeu qui dure moins de cinq minutes. Gaël Monfils, qui semblait trouver ses repères sur gazon, a déçu face à Adrian Mannarino au troisième tour alors qu’il menait deux sets à un. Alors qu’ils ont tous dépassé la trentaine, ce raté sur le gazon londonien suscite de nombreuses interrogations pour l’avenir. Enfin, Lucas Pouille, quart de finaliste en 2016, a lui quitté SW19 au deuxième tour face à un Jerzy Janowicz « on fire ». Le tennis français vit une quinzaine délicate car Mahut et Herbert (tenants du titre en double) ont été éliminés dès le deuxième tour.
Les défis de Paire et Mannarino
Benoit Paire et Adrian Mannarino disputeront leur deuxième huitième de finale en Grand Chelem face, respectivement, à Andy Murray et Novak Djokovic. L’Avignonnais fait taire ses détracteurs aussi bien par son niveau de jeu et son attitude sur le court. « J’ai vachement évolué dans la maturité, je sais ce que je veux maintenant » confiait le protégé de Thierry Champion à L’Équipe. Oui, il change et tient à le montrer. La marche sera encore plus haute face à Andy Murray. Le parcours d’Adrian Mannarino confirme son savoir‐faire sur gazon. Le Francilien a la main verte naturellement en enchaînant des victoires sur Feliciano Lopez (sur abandon), Yuichi Sugita (son bourreau en finale d’Antalya) et Gaël Monfils. Le gaucher tentera de bousculer Novak Djokovic.
[ VIDEO] #ATPExtra #Wimbledon
Geste magnifique de Benoît Paire avec un amorti rétro de toute beauté https://t.co/3mSPcmlRN7— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 7 juillet 2017
Garcia peut y croire, Mladenovic déçoit
Kristina Mladenovic était attendue comme une outsider sérieuse. Il n’en fut rien. Surprise par Alison Riske au deuxième tour, la numéro 1 française a perdu le fil d’un match qu’elle dominait. Kiki n’a pas manqué de pester aussi contre l’état du gazon où elle a chuté lourdement sur l’entame de la rencontre. De son côté, Caroline Garcia confirme qu’elle a franchi un cap dans son tennis et ses résultats. Libérée depuis son quart de finale à Roland Garros, la Lyonnaise enchaîne avec une deuxième semaine à Londres, une première dans sa carrière. La Frenchie a la lourde tâche d’affronter Johanna Konta, numéro sept mondiale et chouchoute du public londonien. Cette dernière est miraculée après son deuxième tour héroïque face à Donna Vekic remporté 10–8 au troisième. Caro, elle, n’a pas perdu un seul set. Avec une confiance gonflée à bloc et un tableau féminin imprévisible, l’exploit est possible.
#ATPExtra
Qualifiée pour les huitièmes de finale à #Wimbledon, @CaroGarcia se confie en direct sur beIN SPORTS 1 ! pic.twitter.com/vf82HgwaXk— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 7 juillet 2017
(F) – Les affiches des huitièmes
(H) – Les affiches des huitièmes
Publié le dimanche 9 juillet 2017 à 14:00