Vous avez, encore une fois, été très nombreux à réagir au titre de Novak Djokovic ce dimanche. On tient très sincèrement à vous remercier pour votre présence ! Comme on en a l’habitude, on vous donne la parole en sélectionnant vos meilleurs commentaires. En sachant que le débat peut encore se poursuivre !
Serve and volley
« Il faut reconnaître que Djokovic a été impérial dans les moments importants. À un moment, il était carrément à 100% de premiers services sur les balles de break. D’ailleurs il ne lâche qu’une balle de break sur 7 alors qu’il en convertit lui‐même 4 sur 10. C’est là qu’on voit qu’il était sûr de sa force et de son tennis. Le dernier jeu, avec deux ou trois retours exceptionnels, en étant en quelque sorte l’apogée. »
Topspin
« Djokovic et Serena, même combat. Les deux numéros 1 du tennis sont juste supérieurs aux autres. Ils montrent qui sont les boss des deux circuits. Il faut sortir un tennis d’ailleurs pour les battre comme cela a été le cas pour Stan the man à Roland‐Garros. Ils donnent l’impression que les matches dépendent d’eux. On a vu Djokovic flancher au tie break du deuxième set et le Suisse en a profité pour prendre le set. Mais dès que le Serbe a de nouveau accéléré, Federer a subi le foudre du Djoker. »
Fox
« Titre assez juste au vu de cette finale. Félicitations à Novak Djokovic qui a sorti encore une fois le meilleur de lui‐même au meilleur des moments. La hiérarchie du tennis est on ne peut plus clair et incontestable, et en parfaite adéquation par rapport au classement : Djokovic #1, Federer #2, Murray #3 et Wawrinka #4. Le patron c’est lui, et au regarde des prochaines générations de joueurs, il peut le rester un bon moment. Finale moins dantesque que l’an passé, avec un moins bon niveau de jeu de la part des deux joueurs (en passing pour Djoko et en service pour Federer), encore que sur la fin Djokovic en confiance et devant au score était intenable. Federer n’a pas beaucoup de regrets à avoir, mis à part ce débreak concédé dans le premier set un peu bêtement. En étant devant au score il aurait peut être pu se lâcher davantage. On pense aussi à ce premier jeu décisif complètement manqué, dommage. Merci par contre au Suisse de s’être accroché comme un fou dans ce deuxième tie‐break qui a été LE moment de cette finale. Mais Djokovic mérite vraiment cette victoire. »
Nikola
« Même si les gens remettront l’écart d’âge entre les deux, Novak mène en terme de finale de Grand Chelem contre Federe (2/1) et mène en confrontations sur gazon (2/1). C’est flatteur. Vraiment les deux gars auraient eu le même âge, vu leur style de jeu, cela aurait pu être la plus belle rivalité de tous le temps, bien qu’elle ait déjà sa place dans le top 3 je pense. »
- « Un Nadal au top rajouterait un peu de piquant au tennis actuel »
Fox
« Djokovic est de toute façon très bon partout. Mais les tops players sont plus dangereux sur dur, comme Stan Wawrinka, Tomas Berdych ou Kei Nishikori (et feu Juan‐Martin Del Potro). Et puis il faut prendre en compte Nadal, qui faisait barrage sur terre battue, et qui est bon sur dur, surtout quand il arrive en finale. Là où tous ces joueurs (Nadal, Wawrinka, Berdych, Del Potro, Ferrer, Nishikori) sont les moins bons, c’est sur gazon, où ils sont plus susceptibles de se faire surprendre par des gros serveurs ou des spécialistes de la surface. Alors que Djokovic y est aussi performant qu’ailleurs. On peut dire que Nole n’a aucune surface dite faible, comme Federer d’ailleurs, mais leur palmarès sur terre battue et notamment à Roland‐Garros est plus faible en raison de la présence de Nadal. »
Vilander
« S’il y en a un qui doit avoir des « regrets » aujourd’hui, outre Federer, c’est Andy Murray qui ne s’est pas montré capable de signer le moindre break face au Suisse, alors mème qu’il avait un stade acquis à sa cause. Alors oui Federer avait servi le feu et s’était montré excellent mais… Avec un tennis plus consistant, plus offensif de la part de l’Écossais, le Suisse n’aurait pas été autant dans sa zone de confort. Je me demande si Andy à regarder le match histoire d’identifier éventuellement les points sur lesquels il se doit de travailler. Mais j’imagine que non, vu le crève coeur de la disputer. Comptons donc sur Amélie pour lui montrer la marche à suivre. »
(Syndrome)
« C’est vrai que par rapport à ce que Nishikori avait montré à l’US Open 2014, il déçoit. Encore un énième problème de confirmation pour cette génération qui va passer sans sortir de grand joueur. »
Fox
« Le vrai problème, est que en ce moment, Federer est à 34 ans, le plus sérieux rival de Djokovic. Nadal est out depuis 1 an, Murray n’a jamais été de la trempe des 3 autres et le reste… Il y a deux joueurs qui peuvent embêter Djokovic, c’est Stan Wawrinka et Juan‐Martin Del Potro, qui sont des joueurs puissants, mobiles, susceptibles d’envoyer des coups gagnants en revers comme en coups droit. Wawrinka, plus que quiconque, est celui qui pose le plus de problèmes actuellement à Djokovic en Grand Chelem, mais il n’est pas assez régulier dans tous les tournois. Si on veut voir des matches d’anthologies après le départ de Federer, il faut vraiment espérer que Del Potro retrouve son niveau d’avant, c’est dire. »
Tj.
« Je mise beaucoup sur 2016 pour Nadal. Il traverse une très mauvaise année, mais je ne vois pas pourquoi lui ne pourrait pas s’en relever. On verra. Mais en tout cas je l’espère, car au delà du fait que je suis un de ces fans, il faut dire qu’un Nadal au top rajouterait un peu de piquant au tennis actuel. »
Publié le lundi 13 juillet 2015 à 14:00