AccueilWimbledonDjokovic est bien de retour aux affaires !

Djokovic est bien de retour aux affaires !

-

Au terme d’une demi‐finale excep­tion­nelle d’intensité, de suspense et de qualité de jeu, Novak Djokovic se qualifie pour la finale après avoir battu Rafael Nadal en cinq manches, 6–4, 3–6, 7–6(9), 3–6, 10–8 et 5h17 de jeu ! Pour sa cinquième finale de Wimbledon, le Serbe affron­tera Kevin Anderson et visera un 13e titre du Grand Chelem.

Après des mois où il a enchaîné les galères, les doutes et les bles­sures, Novak Djokovic is back to busi­ness. Cette victoire sur Rafael Nadal en est la parfaite illus­tra­tion. S’il avait pris l’ascendant en virant à deux sets à un lors du couvre‐feu vendredi soir, le Serbe a été rejoint à deux manches partout par l’Espagnol au terme d’un quatrième set assez renver­sant. Le numéro 1 mondial, qui a d’abord mené 3–0, a été rejoint par le Serbe avant que celui‐ci ne lâche une deuxième fois son service. À 5–3, Rafa écarte trois balles de debreak en étant à 0–40.

Le cinquième set devient épique avec une qualité de jeu excep­tion­nelle et une inten­sité folle. Nadal et Djokovic se rendent coup pour coup. Le Djoker présente l’avantage de faire la course en tête et après avoir écarté cinq balles de break (à 4–4 et 7–7), il se procure une première balle de match, effacée d’une sublime amortie qui vient mordre la ligne. Plus qu’un simple aver­tis­se­ment, Djokovic semble avoir pris le dessus dans ce dernier acte et il est récom­pensé en s’imposant fina­le­ment 6–4, 3–6, 7–6(9), 3–6, 10–8 et 5h17 de jeu sur deux jours.

Depuis son sacre pari­sien en 2016, Novak Djokovic s’était perdu, ne savait plus où étaient ses prio­rités et ses objec­tifs. Cette quali­fi­ca­tion au terme d’un match épique face à Rafael Nadal constitue la victoire dont il avait besoin pour confirmer qu’il avait remis les pièces du puzzle dans le bon ordre. Pour la première fois depuis l’US Open 2016, il dispu­tera une finale de Grand Chelem. Face à Kevin Anderson, sorti vain­queur d’un mara­thon de 6h36, il devra aussi lutter contre la fatigue pour espérer soulever un 13e titre du Grand Chelem.