On avait envie d’y croire, de rêver, mais la marche était trop haute. Sans forcément réaliser son meilleur match, Novak Djokovic était plus fort que Richard Gasquet. Le Serbe se qualifie pour sa quatrième finale de Wimbledon en s’imposant en trois sets, 7–6(2) 6–4 6–4. Nole peut désormais regarder tranquillement le choc entre Andy Murray et Roger Federer pour connaître son prochain adversaire.
L’exploit n’a pas eu lieu. La raison est toute simple. Novak Djokovic est simplement au‐dessus de Richard Gasquet. Le Biterrois pourra nourrir des regrets sur ce premier set qui aura été déterminant. Malgré le break concédé d’entrée (2–0), Richie réagit aussitôt. Les débats sont lancés et s’équilibrent. Chacun des joueurs conservent sa mise en jeu. Richie laisse peut‐être filer une belle occasion à 5–5 0–15 avec un smash tout fait qui aurait pu faire douter son adversaire. Car le Serbe ne réalise pas son meilleur set. Il est assez nerveux, se parle et commet beaucoup de fautes directes (13 dans cette première manche). Mais au jeu décisif, le Frenchie est lâché par son coup droit : quatre fautes qui lui causent la perte de ce tie‐break (7–2).
Un service absent
Cette première manche lui fait mal et constitue le tournant de cette rencontre. Comme au début du match, le Tricolore cède sa mise en jeu d’entrée. Son service aura justement été un point faible. Sur l’ensemble de la rencontre, il n’a réussi que 51% de premières balles et commis six doubles fautes. Tout l’inverse de Novak Djokovic (76%). À chaque fois que le Frenchie a eu la moindre petite opportunité, le numéro 1 mondial a été intraitable avec son service : soit des très bonnes premières, soit des aces. Ça aide.
Djokovic défendra son titre
Au troisième set, l’issue semble inéluctable. Terrible pour Richie. Maintenant, ce Wimbledon 2015 restera particulièrement réussi aussi bien sur son niveau de jeu que sur son attitude, que l’on n’a pas cessé de souligner. Il pourra prolonger le plaisir sur gazon avec ce quart de finale de Coupe Davis la semaine prochaine au Queen’s. Novak Djokovic disputera sa quatrième finale de Wimbledon, la 17eme en Grand Chelem. Mais surtout, après sa terrible désillusion de Roland‐Garros, le numéro 1 mondial défendra son titre. Et ça, c’est très fort. En se sortant de son jour sans en huitièmes de finale face à Kevin Anderson, Nole semble lancer à grande vitesse. Et il sera bien difficile à stopper…
Publié le vendredi 10 juillet 2015 à 16:35