AccueilWimbledonDjokovic : "Je ne crois pas à la stagnation"

Djokovic : « Je ne crois pas à la stagnation »

-

A quelques heures de défendre sa couronne londo­nienne à Wimbledon, Novak Djokovic s’est confié à la presse britan­nique. Le Serbe évoque notam­ment sa façon d’ap­pré­hender une surface comme le gazon, sa philo­so­phie ou encore le retour à la compé­ti­tion de son ami Andy Murray.

Sur sa façon de jouer sur gazon…
« Tout au long de ma carrière, mon jeu a été basé sur mes mouve­ments et sur le fait d’essayer de récu­pérer beau­coup de balles. Ma défense est excel­lente, mais j’es­saie, surtout sur l’herbe, d’être plus agressif, de prendre la balle plus tôt, de servir et de volleyer. C’est logique parce que c’est une surface rapide, il suffit simple­ment d’être plus agressif, de varier et de slicer un peu plus que d’habitude. »

Sur sa façon de progresser d’année en année…
« Vous pouvez toujours essayer de vous améliorer. Je ne crois pas à la stag­na­tion. C’est soit la progres­sion, soit la régres­sion. C’est une philo­so­phie de vie, alors j’essaie toujours de voir les choses d’une façon à les améliorer. Parfois, je vais proba­ble­ment trop loin et je suis trop critique envers moi‐même. Mais je crois que cela m’a amené là où je suis. »

Sur le retour d’Andy Murray sur les courts après son opéra­tion de la hanche…
« C’est formi­dable de le voir revenir, sourire, s’amuser, bien jouer et être en bonne santé. Nous parta­geons une rela­tion spéciale depuis l’âge de 11 ans, nous nous sommes toujours respectés et avons eu de belles batailles. C’est ce que je lui ai dit en Australie et après, quand nous nous sommes échangé des textos : j’espère que nous pour­rons nous revoir sur les courts. Andy a une excel­lente répu­ta­tion sur le circuit, c’est certain. »