AccueilWimbledonDjokovic revient de loin !

Djokovic revient de loin !

-

Le roseau plie mais ne rompt pas ! Novak Djokovic est allé cher­cher le cinquième set face à Kevin Anderson, obte­nant sa quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale de Wimbledon ! Le numéro un mondial s’est imposé, en deux jours, 6–7(6) 6–7(6) 6–1 6–4 7–5. Demain, il retrou­vera Marin Cilic pour une place dans le dernier carré.

Dingue. C’est le premier mot qui nous vient suite à cette immense perfor­mance de Novak Djokovic face à Kevin Anderson. Alors que leur huitième de finale avait été inter­rompu hier à deux sets partout ‑Djokovic ayant perdu les deux premiers‑, les débats ont repris sous un ciel mi‐figue, mi‐raisin du côté de Londres. C’est un tout autre match qui prend forme sur le Court n°1, une oppo­si­tion d’une seule et unique manche. Quitte, ou double. Pour débuter ce cinquième et dernier set il est au retour, guet­tant dans quel état d’es­prit se trouve son adver­saire. Malheureusement pour lui, Anderson est en grande forme. Un premier jeu de service abso­lu­ment incroyable, avec trois aces et un service‐volée… Djokovic est prévenu, le Sud‐Africain ne lâchera pas l’af­faire comme ça !

Le set de tous les dangers

Novak Djokovic tente alors de se mettre au diapason mais doit faire face aux retours très justes de la part de son adver­saire, qui s’offre même deux balles de break à 2–1. Le numéro un mondial le pousse alors à la faute à deux reprises, se remet­tant ainsi dans la course. Malgré quelques signes d’éner­ve­ment ‑l’un des ramas­seurs de balles se souviendra de ce mardi 7 juillet‐ et des premières qui ne passent pas, le Djoker n’en­tend pas faire de mauvaise blague. Il est là pour gagner, et ça se voit. L’oeil du tigre retrouvé, il s’ac­croche, atten­dant sage­ment que sa proie ne trébuche. La pres­sion est alors du côté d’Anderson, qui fait deux doubles fautes consé­cu­tives… Djokovic saisit l’oc­ca­sion et breake, avant de conclure sur sa propre mise en jeu. 6–7(6) 6–7(6) 6–1 6–4 7–5, le tenant du titre est en quarts de finale.

Une seule occa­sion… saisie par Djokovic

Une fois le lob d’Anderson retombé hors des limites du court, Novak Djokovic exulte. Il serre les poings et, d’un geste rageur, les pointe vers le ciel. Il embrasse même ce gazon qui l’a vu triom­pher à deux reprises. Le Serbe semble comprendre que, de cette confron­ta­tion en deux actes, il en est devenu le véri­table héros. Une force mentale quasi surhu­maine, de celle qui l’a emmené vers les cimes du succès, et une avide volonté d’aller cher­cher la victoire. Le voici désor­mais en quarts de ce tournoi de Wimbledon, après une belle frayeur. Il y retrou­vera Marin Cilic qui, avec son style de jeu simi­laire à Kevin Anderson, peut lui poser bien des problèmes. Réponse demain après‐midi !