Seul depuis Roland‐Garros au sommet du tennis mondial masculin avec 23 titres du Grand Chelem, devant son plus grand rival Rafael Nadal (22 sacres), Novak Djokovic jouera‐t‐il avec moins de pression à Wimbledon ? Le principal intéressé a répondu à la question en conférence de presse, avant son entrée en lice prévu lundi sur le Centre Court contre Pedro Cachin.
« Pour être honnête, Je ne me sens pas plus détendu (sourire). J’ai toujours faim de succès, de plus de Grands Chelems, de plus d’accomplissements dans le tennis. Tant qu’il y a cette motivation, je sais que je suis capable de rivaliser au plus haut niveau. Si cela s’arrête, je suppose que je devrai faire face à des circonstances probablement autres et avoir une approche différente. Pour l’instant, la motivation est toujours là. Quelques jours après Roland Garros, je pensais déjà à la préparation pour le gazon et à ce qu’il fallait faire (…) Évidemment, une partie de moi est très fière et très excitée d’être dans cette position et d’avoir 23 Chelems. Mais je veux encore tenter de saisir toutes les opportunités de Grand Chelem que j’ai à ce stade, où je me sens bien dans mon corps, où je suis motivé et où je joue très bien au tennis, pour essayer d’en obtenir plus. »
Les enjeux restent multiples pour le Serbe. Il peut triompher une huitième fois à Wimbledon et ainsi égaler Roger Federer. Il a également l’occasion de rejoindre Margaret Court avec un 24e sacre en Grand Chelem. Et enfin, il aura l’objectif de rester en course pour le potentiel Grand Chelem calendaire, un exploit que plus aucun joueur n’a réalisé depuis Rod Laver en 1969.
Publié le dimanche 2 juillet 2023 à 20:14