AccueilWimbledonFederer aux portes du rêve

Federer aux portes du rêve

-

Roger Federer n’a pas fait de détails face au Russe Mikhail Youzhny en quarts de finale de Wimbledon. Victorieux 6–1 6–2 6–2 en 1h32, le Suisse rejoint le dernier carré du tournoi londo­nien où il retrou­vera Novak Djokovic. Leur 27ème confron­ta­tion, la première à Wimbledon.

Avant leur match, Roger Federer et Mikhail Youzhny en étaient à 13 confron­ta­tions. 13 matchs au cours desquels le Suisse avait dominé le Russe. Il n’y avait donc pas grand chose à espérer pour Youzhny. Federer s’est chargé de le lui démon­trer avec la manière. Résultat : 6–1 6–2 6–2 pour le Suisse en 1h32. Le numéro 2 mondial a rendu une superbe copie, sublimée par une grande qualité de service, sa première balle lui assu­rant 89% des points. Sa victime préférée n’a pas fait illu­sion bien long­temps. Comme face à David Ferrer à Roland Garros, Youzhny n’a pas existé sur le court. Complètement dépassé sur les retours de service, le Russe n’a jamais été en mesure d’in­quiéter Roger sur sa mise en jeu. Un match plus que tran­quille pour le Suisse qui lui permet d’ap­pré­hender sa demi‐finale face à Novak Djokovic sereinement. 

Présent pour la 8e fois dans le dernier carré à Wimbledon, Federer a aussi fait tomber des records aujourd’hui. Cette nouvelle demi‐finale en Grand Chelem, la 32ème de sa carrière, lui permet de détrôner Jimmy Connors à ce jeu‐là. Dans le même temps, sa victoire du jour, la 63ème à Wimbledon, le place devant son éternel modèle, l’Américain Pete Sampras, au nombre de matchs gagnés sur le gazon londo­nien. Un record ne tombant jamais seul, le Suisse est plus que jamais en course pour réaliser un autre rêve : égaler ce même Pete Sampras au nombre de triomphes à Wimbledon (7). Un objectif qui passe d’abord par un énorme défi : battre Novak Djokovic, numéro 1 mondial et tenant du titre, en demi‐finale. Lors de leur dernière confron­ta­tion, au même stade de la compé­ti­tion à Roland Garros il y a deux semaines, le Serbe l’avait emporté. Mais si les deux leaders mondiaux s’af­fron­te­ront pour la 27ème fois de leur carrière respec­tive, il s’agira d’une première à Wimbledon. Un enjeu supplé­men­taire pour chacun d’entre eux. En effet, en cas de victoire, Federer se rappro­che­rait donc du record de Sampras, mais aussi et surtout de la première place mondiale à l’ATP en cas de victoire finale. Au‐delà de l’enjeu que repré­sen­tera le ticket pour la finale du tournoi, les deux joueurs se dispu­te­ront la supré­matie dans cette demi‐finale. Prenez deux immenses joueurs, mettez‐les aux portes d’une finale de Grand Chelem, ajoutez une grosse pincée d’en­jeux capi­taux et vous obtien­drez une affiche de rêve à faire saliver les moins assoiffés.