AccueilWimbledonFederer - Djokovic, ce qu'il faut savoir

Federer – Djokovic, ce qu’il faut savoir

-

C’est le grand jour. La finale de ce Wimbledon 2015 nous offre fina­le­ment l’affiche idéale entre les deux meilleurs joueurs de la planète, Novak Djokovic et Roger Federer. Comme en 2014, le Serbe et le Suisse se retrouvent dans le temple du tennis. Avant que le grand rendez‐vous commence, voici tout ce qu’il faut savoir de ce choc…

40… Il s’agit du 40eme duel entre Novak Djokovic et Roger Federer. Dans l’histoire de l’ère Open, seul l’affrontement entre le Serbe et Rafael Nadal a plus souvent été joué : 42 fois. Le Suisse mène 20–19 face à Nole.

33… 33 c’est l’âge de Roger Federer (34 ans le 8 août prochain). S’il s’impose, il devien­drait alors le plus vieux vain­queur de Wimbledon et effa­ce­rait le record d’Arthur Ashe, titré à 31 ans et 360 jours au All England Club en 1975.

26… Roger Federer dispu­tera sa 26eme finale en Grand Chelem. Il s’agit du record absolu.

18… C’est ce qui obsède Roger Federer depuis son dernier sacre en Majeur (Wimbledon 2012) : remporter un 18eme titre du Grand Chelem. Il n’a jamais semblé aussi proche…

10… Le maestro suisse marque (encore) l’histoire puisqu’il s’apprête à disputer sa dixième finale de Wimbledon. Il devient le deuxième joueur à compter dix finales dans un seul et même tournoi du Grand Chelem après la légende, Bill Tilden, à l’US Open.

9… Novak Djokovic peut dépasser des légendes en cas de titre. S’il conserve son titre, Nole comp­te­rait alors neuf titres du Grand Chelem et dépas­se­rait alors Andre Agassi, Jimmy Connors et Ivan Lendl, qui en comptent 8.

8… Si Novak Djokovic est l’incontestable patron du circuit mondial, son bilan en finale de Grand Chelem est mitigé. Pour l’instant, le Serbe est monsieur 50% : 8 titres et 8 finales perdues (dont la dernière à Roland‐Garros).

8… C’est simple. Roger Federer vise le record. S’il parvient à s’imposer face à Nole, le Bâlois serait seul au panthéon de Wimbledon avec huit titres, devant Pete Sampras et William Renshaw (7).

3… Si l’affiche Roger Federer – Novak Djokovic constitue l’un des block­bus­ters du circuit, il ne s’agira « que » du troi­sième affron­te­ment en finale d’un tournoi du Grand Chelem (après l’US Open 2007 et Wimbledon 2014).