AccueilWimbledonFederer est favori

Federer est favori

-

Alors que Roger Federer a connu une quin­zaine plutôt tran­quille, Novak Djokovic a donné l’im­pres­sion de batailler d’avan­tage. Ce constat fait logi­que­ment du Suisse le favori de cette finale où il tentera de remporter son 18ème titre du Grand Chelem, le 8ème à Wimbledon.

Le 28 Avril, je m’étais fendu d’un texte assez personnel où j’ex­pli­quai que Roger Federer allait survoler cette édition de Wimbledon. Mon pronostic n’est donc qu’à une marche de la réalité sachant que pour qu’il soit tota­le­ment exact il faudrait que le Suisse étrille le Serbe. Etriller cela me semble quasi impos­sible, mais le dominer comme il l’a fait face à Milos Raonic en demi‐finale, c’est possible.

Je ne vous appren­drai rien en vous expli­quant que l’une des clés sera la première manche car c’est elle qui permet au joueur le plus offensif de prendre les commandes et de jouer en totale confiance. Après l’autre possi­bi­lité c’est que plus le match peut durer, ce qui avan­ta­ge­rait clair­ment le Serbe. Une autre donnée pour­rait compter si les débats s’éter­nisent, c’est le souvient du public. Et là encore ce sera un avan­tage pour le Suisse, c’est une certitude. 

Il semble donc que toutes les données soient en faveur de Roger Federer. Il est frais, il a de l’énergie en réserve comme il l’a expliqué, et surtout il doit avoir une envie assez extra­or­di­naire, lui qui n’a pas atteint une finale du tournoi du Grand Chelem depuis celle remportée ici en 2012, de rappeler qu’il est le plus grand joueur de tous les temps. On rappelle aussi, car cela peut‐être utile, qu’il n’a perdu qu’une finale à Wimbledon. C’était en 2008 face à Rafael Nadal dans des condi­tions plus que spéciales lors d’une rencontre mémorable. 

En face, Novak Djokovic, quoi que l’on dise reste sur trois finales de rang perdues en tournoi du Grand Chelem, ce qui est plutôt rare sur le tour. On l’a senti friable sur certaines parties de match, avec des hauts et des bas. Même s’il peut compter sur les conseils de Boris Becker, qui a toujours réussi à Wimbledon, le jeu vers l’avant n’est pas encore maitrisé par le Serbe et l’on devrait logi­que­ment assisté à un duel de style où Novak tentera d’user Roger.

Il reste que cette finale devrait être d’un très haut niveau car les deux cham­pions ont, pour des raisons très diffé­rentes, envie de tout donner. Ce match va donc clôturer une édition 2014 plutôt rafrai­chis­sante, il reste donc à poser la fameuse cerise sur le gâteau…