AccueilWimbledonFederer, et maintenant Djokovic ?

Federer, et main­te­nant Djokovic ?

-

Roger Federer est sorti vain­queur de cette 40e confron­ta­tion face à Rafael Nadal (7–6(3), 1–6, 6–3, 6–4). Pour sa 12e finale de Wimbledon, il affron­tera Novak Djokovic pour écrire encore un peu plus l’his­toire de ce sport.

C’était l’af­fiche la plus attendue depuis le début du tournoi. Le 40e « Fedal » de l’his­toire. Et cette rencontre a tourné a l’avan­tage du Suisse. On a tout d’abord pu assister à un premier set très accroché, où seul Roger Federer a eu une occa­sion de break. Il a ensuite pu faire la diffé­rence au tie‐break, remporté sept points à trois. Le Bâlois n’a jamais été inquiété sur son service en gagnant notam­ment trois jeux blancs. Cela n’a par contre pas été le cas dans la deuxième manche. A 1–1, le numéro trois mondial a eu deux occa­sions de break avant de complè­te­ment craquer en concé­dant dix points d’af­filée. L’Espagnol inscrit par la suite cinq jeux d’af­filée en brea­kant deux fois son adver­saire et l’emporte 6–1. Un set partout, la partie est relancée.

Le troi­sième set repart sur les chapeaux de roue. Avec plus d’in­ten­sité dans les échanges, c’est cette fois‐ci l’oc­tuple lauréat de Wimbledon qui prend l’avan­tage. Avec l’envie de ne jamais reculer, il breake pour la première fois de la partie Rafael Nadal, ce qui lui permet de remporter le set (6−3). Dans cette manche, c’est lui qui remporte la plupart des longs rallyes. Il en est de même dans le quatrième set où le natif de Majorque se fait prendre son enga­ge­ment très rapi­de­ment. Des erreurs et des déchets inha­bi­tuelles chez Rafa (25 fautes directes sur l’en­semble du match, dont 13 au quatrième set), parti­cu­liè­re­ment nerveux aujourd’hui. La tête de série numéro deux garde ensuite son excellent niveau de jeu pour l’emporter 6–4 au terme d’une fin de match excep­tion­nelle et hale­tante. Très belle perfor­mance du Suisse qui a été supé­rieur lors de cette rencontre et qui se qualifie pour sa 12e finale au All England Club, la 31e en Grand Chelem. Ce sera contre Novak Djokovic, qui dispu­tera quant à lui sa sixième finale pour peut‐être conserver son titre à Wimbledon. L’objectif de Roger Federer sera tout autre : remporter son 9e Wimbledon et au passage, son 21e titre du Grand Chelem.