Après Sam Querrey au tour précédent, Roger Federer s’est débarrassé d’un autre gros serveur, Sam Groth. Malgré la perte du troisième set, le Suisse s’est montré convaincant pour finalement l’emporter, 6–4 6–4 6–7(5) 6–2. En huitièmes de finale, le Bâlois sera opposé à un joueur au profil totalement différent, Roberto Bautista Agut.
Les gros serveurs, un problème ? Pas pour Roger Federer. A l’image de son tour précédent face à Sam Querrey, le Suisse s’est montré efficace sur les retours. Proche de la ligne du fond de court, le numéro 2 mondial est parvenu à lire les services de Sam Groth. Ajouté à son sens de l’anticipation, le Bâlois sert à merveille, surtout sur les deux premiers sets où il ne concède que 5 petits points ! Un service qui constitue une satisfaction avec seulement 7 points perdus sur ses premières balles, aucune balle de break concédée et 17 aces.
Au troisième set, le numéro 2 mondial laisse filer des opportunités de break (à 1–1 puis 4–4). L’Australien pousse le maestro à disputer un jeu décisif. Mais avec seulement deux premières balles et une double faute à 3–3 qui lui coûte chère, le septuple vainqueur des lieux cède logiquement le tie‐break au 69eme mondial. Vexé, le protégé de Stefan Edberg ne lui laisse aucune chance au quatrième set.
Malgré la perte de cette troisième manche, Roger Federer s’est une nouvelle fois montré convaincant face à un serveur de la qualité de Sam Groth. Son adversaire en huitième de finale sera d’un tout autre style : Roberto Bautista Agut. Après une première semaine tranquille, en passant peu de temps sur le court et un excellent niveau de jeu, Roger Federer peut aborder sereinement les choses sérieuses en deuxième semaine…
Publié le samedi 4 juillet 2015 à 16:41