Accueil Wimbledon Federer - Nadal, un duel royal

Federer – Nadal, un duel royal

-

Comme à Roland-Garros, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent dans le dernier carré. Un 40e « Fedal » qui s’annonce passionnant. Présentation.

Onze ans. Le public londonien de Wimbledon aura patienté onze ans avant d’assister à un nouveau duel entre Rafael Nadal et Roger Federer. Les deux légendes s’affronteront pour la 40e fois de leur carrière en deuxième rotation sur le Centre Court pour une place en finale. À l’exception de Nick Kyrgios au deuxième tour, personne n’est parvenu à perturber Rafael Nadal qui n’en finit plus d’impressionner depuis le début de la quinzaine. Sur un gazon que l’on décrit très lent, l’homme aux 18 titres du Grand Chelem peut clairement envisager un troisième sacre au All England Club. Mais à l’image de ce qu’il représente sur terre battue à Roland-Garros, le numéro 2 mondial a conscience de l’aura de Roger Federer sur la surface verte : « Se retrouver sur ce court, 11 ans après notre dernier affrontement ici, signifie beaucoup pour moi, mais probablement aussi pour lui. Je ne m’attends pas à apprendre de nouvelles choses contre lui, je m’attends à devoir affronter celui qui est probablement le meilleur joueur de l’histoire sur gazon. Je vais devoir être à mon maximum. »

Roger Federer, lui, est peu à peu monté en puissance au fil du tournoi après un début poussif face à Lloyd Harris où il avait perdu le premier set lors de son entrée en lice. En démonstration face à Matteo Berrettini, il a passé la vitesse supérieure après la perte du premier set face à Kei Nishikori en quarts de finale. Cette qualification lui a d’ailleurs permis de signer sa centième victoire à Wimbledon et devenir le premier joueur à atteindre cette barre symbolique dans un tournoi du Grand Chelem. Ce 40e duel contre son meilleur ennemi est aussi l’occasion de prendre sa revanche sur sa défaite dans le dernier carré de Roland-Garros. Le Bâlois vise une 31e finale de Grand Chelem, une 12e à Londres. La clé résidera dans sa capacité à l’agresser et à venir au filet. Mais sur ce gazon devenu si lent, le numéro 3 mondial ne devra pas rater ses débuts. Car le rouleau compresseur Nadal pourrait alors se mettre en route et devenir inarrêtable…

Parcours de Rafael Nadal…

T1 : Sugita (JAP) 6-3 6-1 6-3

T2 : Kyrgios (AUS) 6-3 3-6 7-6(5) 7-6(3)

T3 : Tsonga (FRA) 6-2 6-3 6-2

1/8 : Sousa (POR) 6-2 6-2 6-2

1/4 : Querrey (USA) 7-5 6-2 6-2

Parcours de Roger Federer…

T1 : Harris (AFS) 3-6 6-1 6-2 6-2

T2 : Clarke (GBR) 6-1 7-6(3) 6-2

T3 : Pouille (FRA) 7-5 6-2 7-6(4)

1/8 : Berrettini (ITA) 6-1 6-2 6-2

1/4 : Nishikori (JAP) 4-6 6-1 6-4 6-4

Bilan du H2H entre Roger Federer et Rafael Nadal…

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook