Dans un match qui sent bon la poudre, Roger Federer et Milos vont s’affronter dans une demi‐finale choc entre la légende Suisse et le prometteur Canadien. Présentation :
Les enjeux
L’objectif n’est pas vraiment le même pour les deux hommes. Roger Federer rêve plus que secrètement de reconquérir son trône à Londres et orner son armoire d’un 18ème Majeur, lui qui n’en a plus gagné un depuis 4 ans à…Wimbledon déjà, quand Milos Raonic veut enfin passer l’écueil des demi‐finales en Grand Chelem. lui qui en a déjà joué deux, dont une perdue ici en 2014 et l’autre cette année à l’Open d’Australie. Si les deux joueurs n’ont pas la même aspiration, ils auront quoiqu’il arrive la même motivation pour aller chercher ce match.
Un parcours quasi similaire
Le début de tournoi avait ressemblé à un rêve pour le Suisse, ne perdant pas un set dans les quatre premières rencontres, il semblait s’être rassuré sur son niveau. Mais son dernier match contre Marin Cilic a mis l’ex numéro un mondial à l’épreuve, notamment au niveau physique, épreuve qu’il a passée avec brio. Au total, le recordman de titres en Grand Chelem aura passé 10 heures et 8 minutes sur le gazon londonien. Pour le Canadien ce fut presque la même chose, avec un début de tournoi presque tranquille, sans lâcher une manche, et puis un huitièmes de finale corsé en cinq sets face à David Goffin. Son quart ne fut pas le plus épuisant face à un autre gros serveur, Sam Querrey mais le numéro 7 mondial y concéda tout de même une manche. Résultat : un peu plus de temps passé sur le court pour le protégé de Ricardo Piatti qui se sera battu 1h08 de plus sur les courts.
Federer mène largement au score
Il n’y a pas photo à ce niveau là, le numéro 3 mondial domine largement son jeune adversaire 9 victoires à 2. Le Suisse avait notamment battu son adversaire ici‐même à Londres au même tour il y a quatre ans en trois sets 6–4 6–4 6–4. Mais il y a un bémol à rajouter toutefois, l’Helvète n’a plus gagné face au Canadien depuis Indian Wells en 2015 et c’est même ce dernier qui a remporté leur dernier affrontement, en Janvier à Brisbane.
Ce qu’ils en disent
Roger Federer : « J’ai un jour entre deux pour me concentrer sur mon nouvel adversaire. Je m’attends au même genre de match face à un joueur qui sert peut‐être encore mieux que Marin Cilic. Ce sera encore une fois compliqué. »
Milos Raonic : « J’ai hâte de l’affronter de nouveau. Deux ans ont passé depuis notre dernière rencontre ici. Je suis heureux d’avoir de nouveau l’occasion de jouer contre lui. Je crois avoir amélioré chaque aspect de mon jeu depuis. Je pense savoir ce que je dois mieux faire sur le court. »
Notre pronostic
Si l’expérience et l’envie de Federer d’aller chercher un nouveau titre au All England Club sont grandes, Raonic a les moyens physiques et techniques d’aller embêter le Suisse. Alors est‐ce que l’expérience acquise depuis 2014 servira à Milos pour renverser la tendance. Selon nous, la victoire sera acquise pour celui qui remportera la première manche.
Publié le vendredi 8 juillet 2016 à 01:30