AccueilWimbledonFederer pour l'histoire ?

Federer pour l’histoire ?

-

Dans un match qui sent bon la poudre, Roger Federer et Milos vont s’af­fronter dans une demi‐finale choc entre la légende Suisse et le promet­teur Canadien. Présentation :

Les enjeux

L’objectif n’est pas vrai­ment le même pour les deux hommes. Roger Federer rêve plus que secrè­te­ment de recon­quérir son trône à Londres et orner son armoire d’un 18ème Majeur, lui qui n’en a plus gagné un depuis 4 ans à…Wimbledon déjà, quand Milos Raonic veut enfin passer l’écueil des demi‐finales en Grand Chelem. lui qui en a déjà joué deux, dont une perdue ici en 2014 et l’autre cette année à l’Open d’Australie. Si les deux joueurs n’ont pas la même aspi­ra­tion, ils auront quoi­qu’il arrive la même moti­va­tion pour aller cher­cher ce match.

Un parcours quasi similaire

Le début de tournoi avait ressemblé à un rêve pour le Suisse, ne perdant pas un set dans les quatre premières rencontres, il semblait s’être rassuré sur son niveau. Mais son dernier match contre Marin Cilic a mis l’ex numéro un mondial à l’épreuve, notam­ment au niveau physique, épreuve qu’il a passée avec brio. Au total, le recordman de titres en Grand Chelem aura passé 10 heures et 8 minutes sur le gazon londo­nien. Pour le Canadien ce fut presque la même chose, avec un début de tournoi presque tran­quille, sans lâcher une manche, et puis un huitièmes de finale corsé en cinq sets face à David Goffin. Son quart ne fut pas le plus épui­sant face à un autre gros serveur, Sam Querrey mais le numéro 7 mondial y concéda tout de même une manche. Résultat : un peu plus de temps passé sur le court pour le protégé de Ricardo Piatti qui se sera battu 1h08 de plus sur les courts.

Federer mène large­ment au score

Il n’y a pas photo à ce niveau là, le numéro 3 mondial domine large­ment son jeune adver­saire 9 victoires à 2. Le Suisse avait notam­ment battu son adver­saire ici‐même à Londres au même tour il y a quatre ans en trois sets 6–4 6–4 6–4. Mais il y a un bémol à rajouter toute­fois, l’Helvète n’a plus gagné face au Canadien depuis Indian Wells en 2015 et c’est même ce dernier qui a remporté leur dernier affron­te­ment, en Janvier à Brisbane.

Ce qu’ils en disent

Roger Federer : « J’ai un jour entre deux pour me concen­trer sur mon nouvel adver­saire. Je m’at­tends au même genre de match face à un joueur qui sert peut‐être encore mieux que Marin Cilic. Ce sera encore une fois compliqué. »

Milos Raonic : « J’ai hâte de l’af­fronter de nouveau. Deux ans ont passé depuis notre dernière rencontre ici. Je suis heureux d’avoir de nouveau l’oc­ca­sion de jouer contre lui. Je crois avoir amélioré chaque aspect de mon jeu depuis. Je pense savoir ce que je dois mieux faire sur le court. »

Notre pronostic

Si l’ex­pé­rience et l’envie de Federer d’aller cher­cher un nouveau titre au All England Club sont grandes, Raonic a les moyens physiques et tech­niques d’aller embêter le Suisse. Alors est‐ce que l’ex­pé­rience acquise depuis 2014 servira à Milos pour renverser la tendance. Selon nous, la victoire sera acquise pour celui qui rempor­tera la première manche.