Richard Gasquet n’a pas manqué de superlatifs pour qualifier la performance de Nick Kyrgios, à Wimbledon. Il s’est incliné 3–6 6–7(4) 6–4 7–5 10–8 face à ce jeune Australien.
Bon perdant, Richard Gasquet, après sa défaite contre Nick Kyrgios 3–6 6–7(4) 6–4 7–5 10–8 au deuxième tour de Wimbledon. En conférence de presse, le Français rend hommage à son adversaire de 19 ans : « Pour moi, c’est l’avenir du tennis, il a un potentiel de top 5, et de vainqueur de Grand Chelem. Il n’y a rien à dire même si c’est dur à avaler… » Il faut dire que Kyrgios a passé pas moins de 42 coups gagnants, ainsi que la bagatelle de 21 aces.
Ce qui est dur à avaler pour Richard, ce sont aussi ces balles de match. Neuf. Toutes ratées. Dont une sur laquelle le Français estime avoir été un peu volé. « Neuf balles de match, je ne pense pas que ça ne me soit jamais arrivé. Je n’ai pas eu de réussite. Sur l’une d’elle il y a une faute d’arbitrage, la juge de ligne n’aurait pas dû parler à ce moment‐là du match ; j’avais fait un super retour et je n’avais plus qu’une volée penalty à jouer. »
Le bilan est forcément décevant, à l’issue de cet échec. Mais Gasquet n’est pas non plus bourrelé de remords. La raison ? Ce Kyrgios, qu’il avait déjà joué il y a quelques mois, en Coupe Davis, et battu 7–6(3) 6–2 6–2. « Rien à voir avec notre match de Coupe Davis, ce n’était pas la même surface. Sur terre battue, mon lift lui fait plus mal et lui a plus de capacité sur gazon. Dans les troisième et quatrième sets, il a été énorme. »
Conclusion ? « C’était un match de folie. » La prochaine fois, il doit espérer que cette folie tourne en sa faveur…
Publié le jeudi 26 juin 2014 à 19:13