AccueilWimbledonGasquet, pour une place en deuxième semaine

Gasquet, pour une place en deuxième semaine

-

Compte tenu du report de certains matches comp­tant pour le deuxième tour du tournoi (en raison de la pluie), pas moins de 19 rencontres devraient se disputer sur le gazon anglais de Wimbledon aujourd’hui. L’une d’entre-elles a retenu notre atten­tion. Elle verra le Français Richard Gasquet opposé à l’un des jeunes talents du tennis austra­lien Bernard Tomic. C’est le focus du jour !

Difficile de faire émerger une rencontre parmi toutes ces belles affiches de la journée (Djokovic‐Chardy, Lisicki‐Stosur ou encore Gulbis‐Verdasco). Mais, tant au niveau de la qualité de jeu que du scénario, à priori assez ouvert, que nous réserve cette affiche, ce Gasquet‐Tomic promet d’être palpitant. 

Richard Gasquet :  » C’est un bon joueur de gazon, il faudra faire un gros match. J’ai une partie de tableau diffi­cile je trouve quand même, tout le monde est là. Tomic a un jeu qui l’avan­tage sur cette surface car il joue à plat, fait beau­coup de slices, sert bien. Maintenant j’ai de quoi le battre. En ce moment il vit une période diffi­cile mais je sais que dans le futur il sera un des meilleurs joueurs du monde. Il sera dans le Top 10 assez vite, je m’en­tends bien avec lui et je l’apprécie. »

Bernard Tomic :  » Oui, Richard Gasquet est très diffi­cile à jouer. Mais ça ne me dérange pas de jouer contre lui, je l’ai déjà joué deux fois sur dur. Malheureusement j’ai perdu les deux fois. Mais le gazon est très diffé­rent. Sur cette surface, je sens vrai­ment que je peux l’empêcher de jouer son jeu et le mettre en diffi­culté.  »

Les amateurs de beau tennis peuvent déjà se lécher les babines ! Dans la caté­gorie tennis plaisir, Richard Gasquet et Bernard Tomic sont des valeurs sûres. On ne présente plus le Français, consi­déré comme proprié­taire du plus beau revers du circuit. Face à lui, le moins connu Bernard Tomic aura des armes pour riva­liser. A commencer par son toucher de balle, et notam­ment ce slice qui fait tant de dégâts sur gazon. S’il parvient à mettre en place son jeu aujourd’hui, l’opposition de style promet d’être intéressante.

Ce sera la première fois que les deux joueurs s’affrontent au meilleur des cinq manches. De leurs deux précé­dents duels (à Bangkok et Indian Wells), on retiendra que le Français s’est à chaque fois imposé, après avoir remporté le premier set au tie‐break. Difficile de tirer des conclu­sions sur ces deux matches, d’autant qu’aucun d’entre eux ne se jouait sur gazon. En revanche, de par son clas­se­ment (9ème mondial), son palmarès (9 titres sur le circuit ATP) mais aussi son expé­rience à Wimbledon (une demi‐finale en 2007 et 8 parti­ci­pa­tions) Richard abor­dera ce match en posture de favori, c’est une certitude. 

Face à Granollers et Soeda, Richard Gasquet a montré que son tennis pouvait faire très mal sur gazon. En revanche, sur le plan de la concen­tra­tion et d’un point de vue tactique, tout n’a pas été parfait. A chaque fois, le Bitterois a aban­donné un set, alors même qu’il semblait domi­na­teur dans le jeu. Attention à ne pas repro­duire les mêmes erreurs aujourd’hui, pour s’assurer une place en huitième de finale, face à Kevin Anderson ou Tomas Berdych. 

Article précédent
Article suivant