AccueilWimbledonHalep - Konta, double enjeu

Halep – Konta, double enjeu

-

Le Centre Court retient son souffle. Johanna Konta affronte Simona Halep qui vise la première place mondiale. Une rencontre qui promet des étin­celles sur le gazon londo­nien. Présentation.

Halep pour la première place mondiale…

Comme en finale de Roland Garros, Simona Halep est à un match d’accéder à la première place mondiale. A Eastbourne, avant le Grand Chelem londo­nien, elle était à deux rencontres du trône. Ce mardi, l’équation est simple pour la Roumaine : elle doit battre Johanna Konta pour devenir à 25 ans la nouvelle reine du tennis féminin et être la première joueuse de son pays à réaliser un tel exploit. 

Avec l’élimination d’Angelique Kerber en huitièmes et la sortie préma­turée de Karolina Pliskova au deuxième tour, Simona Halep a donc besoin de cette place dans le dernier carré pour s’emparer de la première place mondiale. Si elle est éliminée, Karolina Pliskova sera numéro 1 mondiale. « Je ne pense pas à la première place mondiale parce que j’ai déjà été dans cette situa­tion, a rappelé l’intéressée en confé­rence de presse. J’ai plus d’expérience et j’espère que je n’y penserai pas au cours du match. Je veux juste y aller pour gagner. »

Konta, le poids de l’histoire…

33 ans. Le public britan­nique atten­dait ce moment depuis Jo Durie en 1984 pour voir une de leur repré­sen­tante atteindre les quarts de finale. Johanna Konta a mis fin à ces 33 ans d’attente grâce à sa victoire sur Caroline Garcia (7–6(3), 4–6, 6–4). La numéro sept mondiale peut désor­mais devenir la première joueuse du Royaume à rejoindre le dernier carré depuis Virginia Wade en 1978. A l’instar d’Andy Murray il y a quelques années, la joueuse de 26 ans ressent le poids de l’histoire au All England Club et l’attente qui règne à chacun de ses matchs.

Justement, depuis le début de la quin­zaine, elle joue avec ses émotions, celles de ses adver­saires et du public. Ses victoires 10–8 sur Donna Vekic ou 6–4 sur Caroline Garcia, des rencontres intenses et à rebon­dis­se­ments qui lui ont valu le surnom de « Cardiac Konta ». La native de Sydney préfère ne pas se projeter pour l’instant : « C’est une nouvelle étape. Bien sûr que depuis que je suis toute petite je rêve de remporter un Grand Chelem. Mais voilà, je ne suis qu’en quart de finale et je joue une adver­saire incroya­ble­ment forte. C’est ma prochaine bataille et c’est tout ce que j’ai en tête. » En quarts de finale, elle retrouve Simona Halep quelques semaines après un duel en Fed Cup rendu tris­te­ment célèbre par le déra­page d’Ilie Nastase sur le banc qui avait insulté la joueuse britannique.

Leur parcours jusqu’en quarts…

Simona Halep :

T1 : bat Erakovic (NZL) 6–4 6–1

T2 : bat Haddad Maia (BRA) 7–5 6–3

T3 : bat Peng (CHN) 6–4 7–6(7)

18 : bat Azarenka (BLR) 7–6(3) 6–2

Johanna Konta :

T1 : bat Hsieh (TPE) 6–2 6–2

T2 : bat Vekic (CRO) 7–6(4) 4–6 10–8

T3 : bat Sakkari (GRE) 6–4 6–1

18 : bat Garcia (FRA) 7–6(3) 4–6 6–4

Bilan du H2H…