AccueilWimbledon"Jo, la belle histoire du tournoi"

« Jo, la belle histoire du tournoi »

-

La victoire de Jo‐Wilfried Tsonga sur Roger Federer est une victoire à plusieurs niveaux, ancrée dans un contexte bien parti­cu­lier. On se permet de porter à votre connais­sance ce commen­taire inté­res­sant de RogerMilos qui fait le point sur cette situa­tion – RogerMilos, j’es­père que vous ne nous en voudrez pas !

« Jo, c’est vrai­ment la belle histoire de ce tournoi et même de la saison, pour moi. Il y a un an, il jouait Andy Murray en quarts de finale. Tout allait bien jusqu’à 7–6 6–6 et 5–5 au tie break, où il loupe une volée qui aurait pu lui valoir balle de set. Une volée qui lui a surement coûté sa saison… En effet, le Manceau se blesse juste après et perd les autres sets 6–2 6–2. Il manque l’US Open et la suite de son année devient compli­quée avec, notam­ment, une autre défaite 6–2 6–2 contre Murray. Le début de l’année 2011 est très sombre. Malgré quelques coups d’éclat à Doha et Rotterdam, Jo n’ar­rive plus à gagner plus de deux matches d’af­filée. La faute à une sépa­ra­tion de son coach et de nombreux pépins physiques. A cette époque, il disait qu’il allait devoir changer son jeu, quitte à sortir du top 50. Mais, le pire, pour moi, c’est son tournoi de Roland Garros. Il arrive au troi­sième tour contre Stanislas Wawrinka – le match parfait pour qu’il se relance -, il mène 6–3 7–6 4–1 et, à 30–40, Stan sort un passing majes­tueux et retourne le match. Là aussi, on aurait pu se dire que ce passing allait lui coûter sa saison. Et bien NON ! Deux semaines plus tard, on retrouve Tsonga au Queens, où il réalise un très beau parcours en battant Nadal et en étant très proche de Murray en finale. On voit déjà un nouveau Jo, qui joue en toucher, monte au filet et tente même des passings à une main ! Il a continué de jouer dans cette veine à Wimbledon : on retiendra son match contre Dimitrov et la manière avec laquelle il sort Ferrer. Le fait d’avoir main­tenu ce courage contre Federer, c’est juste énorme et je suis vrai­ment content que ce soit un tel joueur qui batte Roger. Parce que l’année dernière, le Berdych qui avait battu Federer m’a répugné…

Ce qui est marrant c’est qu’à Roland, il mène deux sets‐zéro contre un Suisse et perd. A Wimb’, il est mené deux sets zéro par un suisse, et gagne. D’ailleurs, n’est‐ce pas le seul joueur à avoir battu Federer et Nadal sur gazon ? En tout cas j’es­père qu’il ne va nous refaire le coup de l’OA 2010 où il bat Djoko en cinq sets et se prend une fessée contre Federer en demies. Mais, là, je pense que la surface et le head‐to‐head jouent en faveur de Jo. Il doit abso­lu­ment y croire et même viser le titre ! »