Si Novak Djokovic est toujours très intéressant à écouter lors de ses différentes conférences de presse, il l’est encore plus lorsqu’il s’exprime dans sa langue natale.
Après sa qualification en demi‐finales de Wimbledon, le Serbe a livré auprès de notre confrère, Sasa Ozmo, une analyse très intéressante sur sa manière de gérer et maintenir sa condition physique dans un tournoi aussi éprouvant qu’un Grand Chelem.
#Djokovic reflects on adaptation process with coach Dušan Vemić and his body at 38 :
— Saša Ozmo (@ozmo_sasa) July 10, 2025
« Things are different because I’m a different player and person now. My body is different, a lot has changed. Accordingly, it’s necessary to adapt to these new circumstances, and it took him…
« Les choses ont changé parce que je suis un joueur et une personne différents aujourd’hui. Mon corps a changé, beaucoup de choses ont changé. C’est une nouvelle réalité que je dois accepter en matière de condition physique : un corps qui répond parfois, parfois non. Cela peut changer rapidement, et j’en ai fait l’expérience au cours de la dernière année et demie, où les choses peuvent passer de bien à mal en une seule journée. Peu importe les précautions que je prends. Je ne m’intéresse pas à la façon dont les autres prennent soin de leur corps, mais je sais que je suis extrêmement professionnel à cet égard, à tel point que je ne suis pas sûr que quelqu’un prenne autant soin de lui‐même que moi. Et pourtant, je passe beaucoup de temps à essayer de me mettre dans des conditions optimales pour concourir à ce niveau. Les gens de l’extérieur regardent et pensent que tout est une question de talent et d’expérience, mais cela n’a absolument rien à voir. Cela n’aide même pas à 5 % lorsqu’il s’agit de gagner au plus haut niveau. Tous les deux jours, vous jouez au meilleur des cinq sets. Un Grand Chelem est vraiment différent de tous les autres tournois. Il vous épuise, tant physiquement que mentalement. C’est ma plus grande préoccupation. Est‐ce que j’aurai assez d’énergie pour la suite ? C’est le plus grand défi possible : encore un ou deux matchs. »
Publié le vendredi 11 juillet 2025 à 15:05