AccueilWimbledonLe breakfast : Federer lance les hostilités

Le break­fast : Federer lance les hostilités

-

Trois semaines après Roland‐Garros, place à la troi­sième levée en Grand Chelem de la saison avec le plus pres­ti­gieux, Wimbledon ! Tous les matins de la quin­zaine londo­nienne, nous vous présen­te­rons votre journée.

Le programme de lundi

L’affiche du jour… Stan Wawrinka (SUI) – Grigor Dimitrov (BUL/6)

Le tirage au sort de Wimbledon a été coquin et nous a réservé plusieurs chocs dès le premier tour, alors la première journée démarre fort avec une affiche explo­sive entre Stan Wawrinka et Grigor Dimitrov ! Le Suisse, opéré du genou en 2017, peine à retrouver son niveau de jeu et il est toujours en quête de confiance. Son entrée en lice au All England Club n’y est pas forcé­ment propice avec ce duel face au Bulgare. Néanmoins, ce dernier ne cesse de déce­voir depuis sa demi‐finale à Monte‐Carlo. Battu au troi­sième tour de Roland‐Garros, Dimitrov n’a disputé qu’un seul tournoi sur gazon au Queen’s où il a été battu dès le deuxième tour par Novak Djokovic. Avant ce septième affron­te­ment, l’historique plaide en faveur de Grigor Dimitrov qui mène 4–2 et qui a remporté les quatre derniers duels !

Les stars du jour…

Comme le veut la tradi­tion, Roger Federer, tenant du titre, lancera les hosti­lités sur le Centre Court. Le Suisse, tête de série numéro 1, affronte Dusan Lajovic pour la deuxième fois de sa carrière. La première avait eu lieu il y a un an sur ce même gazon du Centre Court avec un succès en trois petits sets. A noter égale­ment les débuts de Caroline Wozniacki (titrée samedi à Eastbourne), de Sloane Stephens (fina­liste à Roland‐Garros), Milos Raonic, de Marin Cilic qui est régu­liè­re­ment cité comme le prin­cipal outsider. Serena Williams lance égale­ment son parcours sur le court 1. C’est égale­ment le cas pour Victoria Azarenka et Venus Williams, fina­liste sortante.

Le chiffre du jour…

224…. Soit le clas­se­ment de Stan Wawrinka. Le Suisse, qui affronte Grigor Dimitrov (voir ci‐dessus) au premier tour, est le joueur le plus mal classé du tableau. Le Vaudois, battu au premier tour de Roland‐Garros alors qu’il était demi‐finaliste sortant, a perdu une bonne partie de son pécule de points. Mais comme il avait stoppé sa saison 2017 après une sortie au premier tour à Wimbledon, il ne peut que remonter. 

La surprise du jour…

Un an après avoir surpris Stan Wawrinka au premier tour, Daniil Medvedev peut‐il être à nouveau dans la lumière ? Le Russe défie l’un des joueurs en forme du moment : Borna Coric. Vainqueur de l’ATP 500 d’Halle en dispo­sant de Roger Federer en finale, le Croate est scruté de près à SW19. Le seul affron­te­ment entre les deux jeunes joueurs avait eu lieu lors du Next Gen ATP Finals de Milan où les sets étaient en quatre jeux. Coric s’était imposé 4–3, 2–4, 4–1, 4–2.

Les Bleus du jour…

G. Monfils (FRA)[23] R. Gasquet (FRA)

[17] L. Pouille (FRA) – D. Kudla (USA)

[31] S. Tsitsipas (GRE) – G. Barrere (FRA)

L. Lacko (SVK) – B. Bonzi (FRA)

[22] A. Mannarino (FRA) – C. Garin (CHI)

A. Schmiedlova (SVK) – K. Mladenovic (FRA)

Article précédent
Article suivant