AccueilWimbledonLe breakfast : Mladenovic pour l'exploit ?

Le break­fast : Mladenovic pour l’exploit ?

-

Trois semaines après Roland‐Garros, place à la troi­sième levée en Grand Chelem de la saison avec le plus pres­ti­gieux, Wimbledon ! Tous les matins de la quin­zaine londo­nienne, nous vous présen­te­rons votre journée.

Le programme de vendredi

L’affiche du jour… Serena Williams (USA/25) – Kristina Mladenovic (FRA)

Après avoir goûté au Centre Court au tour précé­dent car son match face à Tatjana Maria y avait été décalé, Kristina Mladenovic retrouve le temple du tennis pour y défier la reine Serena Williams. Un duel parti­cu­lier pour la Tricolore qui n’a jamais caché son admi­ra­tion pour l’Américaine. Cette fois, il faudra y faire abstrac­tion pour se donner une chance de rejoindre les huitièmes de finale, d’autant plus que l’ex-numéro 1 mondiale a affiché un meilleur visage au tour précé­dent que lors de son entrée en lice. « Elle ne vient pas faire de la figu­ra­tion, a prévenu Kiki dans les colonnes de Sport24. Elle affiche déjà un super niveau de jeu, sans avoir joué beau­coup. Son arme prin­ci­pale reste le service. Il va falloir bien retourner. » Le décor est planté.

Les stars du jour…

La journée du Centre Court se termi­nera avec le troi­sième tour de Roger Federer face à Jan‐Lennard Struff. Après deux prome­nades de santé sans perdre un seul set, le Suisse a du être soulagé de ne pas avoir à affronter Ivo Karlovic. Maintenant, il doit se méfier de celui qui a éliminé le Croate, Jan‐Lennard Struff. En deux affron­te­ments, dont un sur gazon à Halle en 2016, le Bâlois n’a pas perdu une manche. Néanmoins, le numéro 2 mondial reste sur ses gardes face à un joueur capable de fulgurances.

Le réveil du jour…

La nuit aura‐t‐elle porté conseil à Alexander Zverev ? Très mal embarqué en étant mené deux sets à un par Taylor Fritz, l’Allemand a été « sauvé » par la nuit qui est venue inter­rompre la rencontre. Le numéro 3 mondial va‐t‐il se réveiller pour revenir et pour­suivre son parcours ?

Le chiffre du jour…

5… Dans son histoire, Serena Williams n’a perdu qu’à cinq reprises face à une joueuse fran­çaise dans un tournoi du Grand Chelem (sur 27 matchs). La dernière en date était Alizé Cornet à Wimbledon lors du troi­sième tour de l’édition 2014. Marion Bartoli l’a égale­ment fait en 2011 au All England Club en huitième de finale.

La surprise du jour…

Sur les huit premières joueuses mondiales, il n’en reste que deux : Simona Halep et Karolina Pliskova. Cette dernière va tenter de pour­suivre son chemin en huitième de finale. Mais la Tchèque, qui dispute son premier troi­sième tour à Londres, pour­rait bien se faire surprendre par Mihaela Buzarnescu. A 30 ans, la Roumaine éclot au plus haut niveau et avait déjà surpris son monde à Roland‐Garros en élimi­nant Elina Svitolina pour se hisser en huitième de finale. 

Les Bleus du jour…

Le tennis fran­çais va‐t‐il avoir des repré­sen­tants en deuxième semaine d’un Grand Chelem pour la première fois de la saison ? Adrian Mannarino, opposé à Daniil Medvedev, va tenter d’égaler sa meilleure perfor­mance à Londres avec un huitième de finale. De son côté, Gaël Monfils affronte un gros morceau : Sam Querrey, demi‐finaliste sortant. Le Parisien, qui a toujours buté au troi­sième tour de Wimbledon, devra donc réaliser un exploit pour voir la deuxième semaine.